Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
terme (nom)
Sens 1 : Mot appartenant au vocabulaire d'un domaine professionnel, d'un domaine du savoir, qui n'est pas usité dans la langue courante. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : term:1
Contextes
  • Elle ne qualifiera plus seulement la condition des chrétiens, mais va devenir un terme technique pour désigner les communautés qu'ils constituent ça et là, au milieu des populations considérées comme païennes.
  • AJAX n'est pas une technologie en elle-même, mais un terme qui évoque l'utilisation conjointe d'un ensemble de technologies couramment utilisées sur le Web [WikipediaFr 2005] (HTML, CSS, DOM, JavaScript, l'objet XMLHttpRequest, XML et XSLT).
  • Le terme vitamine E correspond à 2 grands groupes de molécules : les tocophérols et les tocotriénols, comprenant chacun 32 stéréoisomères.
Sens 2 : Limite fixée dans le temps. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : term:2
Contextes
  • Cependant, à partir du troisième jour, les six colonnes présentaient des efficacités élevées et comparables, avec des rendements d'élimination de la DCa compris entre 95,6 % et 99,9 % au terme de la période d'opération de 96 h.
  • Une autre menace peut compromettre, à terme, l'activité touristique dans quelques secteurs de la façade atlantique: il s'agit de la pollution des eaux côtières, dont les origines sont diverses (urbaines, industrielles, pétrolières ... ).
  • L'arrangement trouvé atteste à la fois une préférence familiale et sans doute une stratégie foncière à long terme.
Sens 3 : [Soutenu] Moment où prend fin une action. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : term:3
Contextes
  • Il cherche à replacer la personne parvenue au terme de sa vie dans son contexte familial et social et, ce faisant, à réintroduire la mort dans le cadre des événements familiaux dont elle s'était trouvée trop souvent écartée.
  • La figure 6 montre que la concentration résiduelle de DCa mesurée au terme de ces essais est directement liée à la concentration initiale de phénol ajoutée au milieu synthétique.
  • Arrivé au terme de notre réflexion, il nous a semblé utile de rappeler ces fonctions apparemment antinomiques propres à la psychopathologie de la toxicomanie, à savoir d'une part l'automédication et d'autre part l'auto-agression.