Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
contexte (nom)
Sens 1 : Ensemble des circonstances dans lesquelles s'insère un fait, un événement. [Source : Antidote]
Contextes
  • Par contre, ce contexte international particulier a permis aux autorités de Beijing d'implanter dans la Région Autonome un dispositif militaire dense qui fut et qui demeure perçu comme une menace par le gouvernement indien.
  • En contexte de chasse, la pointe de la flèche est parfois effilée et l'empennage en plumes est toujours volumineux (inv. 135, Traité médical, op. cit.).
  • Dans ce contexte, nous avons développé une méthode de modélisation et de simulation qui repose sur l'atelier Matlab/Simulink (Matlab, 2004).
texte (nom)
Sens 1 : Ensemble de paragraphes successifs, réunis en articles ou en chapitres, généralement imprimés sur du papier. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : text:1
Contextes
  • Les fondeurs étant connus simplement par des inscriptions ou des textes littéraires, nous ne savons pas comment se faisaient les transactions entre les commanditaires et les fondeurs, qui semblent être généralement des clercs.
  • Sur cette base, et jusqu'à l'issue de la Seconde guerre mondiale, les textes législatifs se contenteront, au gré des besoins, d'ajouter d'autres prélèvements et de désigner leur affectation.
  • Mais il est intéressant de noter, par exemple, comment Gilles Deleuze travaille la question à partir de sa réflexion sur le masochisme autour de l'oeuvre de Sacher Masoch et en contrepoint de l'analyse du sadisme qui se rencontre dans les textes de Sade.