Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
hypothèse (nom)
Sens 1 : Conjecture concernant l'explication ou la possibilité d'un événement. Supposition; éventualité. [source : GR]
Équivalent(s) : hypothesis:2
Contextes :
  • Bien sûr, de nombreux algorithmes cryptographiques, des protocoles, des applications et des systèmes d’exploitation sécurisés existent, mais ils reposent tous sur une hypothèse forte : le matériel sous-jacent doit lui-même être sécurisé.
  • Et on peut émettre l'hypothèse que la société civile mobilisée dans ces conseils et ces commissions saura rappeler aux élus, au moment crucial des élections, la déception qui aura été la sienne si son rôle venait à être réduit.
  • Nous faisons ici l'hypothèse que l'hydrazine qui passe par le circuit vapeur est totalement décomposée en ammoniaque en sortie de ce circuit.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Proposition relative à l'explication de phénomènes naturels, admise provisoirement avant d'être soumise au contrôle de l'expérience (incluant l'observation). Assomption, conjecture; a priori. [source : GR]
Équivalent(s) : assumption:2, hypothesis:1
Contextes :
  • Généralement, et cela même dans le cas d'implantations élémentaires, cette hypothèse n'est pas vérifiée.
  • Dès lors, cumulée à l'assertion mainte fois vérifiée du réemploi de. ces blocs gravés dans la construction des tombes à couloir, même parmi les plus anciennes, cette hypothèse de travail rend compte.
  • L'autre hypothèse est plus générale et beaucoup moins négligeable : il s'agit des opérateurs de jeu eux-mêmes.
synthèse (nom)
Sens 1 : Reconstitution de phénomènes naturels à l'aide de moyens techniques, généralement informatiques. (Domaine) [source : Antidote]
Équivalent(s) : synthesis:1
Contextes :
  • Pour ce qui est du domaine sonore, ARé Vi propose une sonorisation tridimensionnelle et des fonctionnalités de synthèse et de reconnaissance vocale.
  • Enfin, la troisième intéresse l'écran de la cabine de pilotage (H Outside Visual) sur lequel sont projetées les images de synthèse du monde extérieur.
  • Les multiplications de scaling restent isolés afin de laisser à l'outil de synthèse une marge de manœuvre pour les ordonnancer.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Texte donnant un aperçu global. [source : Antidote]
Équivalent(s) : summary:1
Contextes :
  • La confrontation de ces représentations avec les données des fouilles et les collections de musées est souvent probante; la majorité des objets représentés correspondent à une réalité tangible, comme le démontre le chapitre consacré à l'analyse et à la synthèse des renseignements livrés par les différentes sources.
  • Ainsi trouve-t-on, dans l'encyclopédie Jeux et sports, une synthèse très complète de Marcel Neveux où les jeux sont recensés et classés en quatre catégories : jeu sur soi, jeu sur autrui, jeu sur les animaux, jeu sur les choses.
  • D. Demazière (1995), dans la synthèse des travaux sociologiques sur le chômage présentée en chapitre II (§ 1.1.2), s'est interrogé à ce propos sur des discours trop homogènes ne définissant le chômage que comme un temps vide et une perte de statut.
--------------------------------------------------
Sens 4 : Préparation d'un corps composé à partir des éléments constitutifs. [source : Antidote]
Équivalent(s) : synthesis:2
Contextes :
  • La démarche de classification des procédés de synthèse par distillation réactive des acétates en C1-C5 de Tang et al. (2005) est en ce sens très intéressante: les auteurs relient différents types de configurations à des conditions d'équilibres entre phases microscopiques (ordre des volatilités relatives des constituants).
  • Les particules supports peuvent être de synthèse (inorganique, organique) ou biologiques.
  • On parle d'aberrations chromosomiques si l'irradiation a eu lieu avant la phase de synthèse de l'ADN et si la lésion n'a pas été réparée avant la réplication.
thèse (nom)
Sens 1 : Proposition ou opinion que quelqu'un soutient, défend. [source : Antidote]
Équivalent(s) : thesis:1
Contextes :
  • Bien que le pouvoir socialisant du groupe des pairs soit reconnu par la plupart des auteurs, certains réfutent cette thèse en mettant l'accent sur l'éloignement d'avec la société conventionnelle comme cause de déviance.
  • Ce discours ne contredit pas seulement les thèses des tenants de l'écriture comme «reflet de la parole ».
  • Une de ces deux thèses, envisageait une acceptation automatique parfaite de la compétence de la Cour; l'autre, par contre, proposait que les Etats (déjà) parties au statut expriment successivement leur consensus sur les crimes qu'ils avaient intention de reconnaître.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Ouvrage rédigé en vue de l'obtention d'un titre de doctorat. [source : Antidote]
Équivalent(s) : thesis:2, dissertation:1
Contextes :
  • Cette thèse, comme beaucoup de recherches, n'aurait pu exister sans le travail d'élaboration réalisé par les sujets qui ont accepté de témoigner de leur expérience.
  • Les réticences de Demangeon à l'égard d'études synthétiques se lisent dans les critiques qu'il adresse aux thèses nouvellement publiées.
  • En outre, depuis le début des années 1980, trois thèses d'histoire ont eu le jeu pour objet.