Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
théorie (nom)
Sens 1 : Ensemble organisé d'idées et de concepts ayant pour but de décrire et d'expliquer un domaine particulier. [source : Antidote]
Équivalent(s) : theory:1
Contextes :
  • Ce chapitre a pour but de présenter la théorie de l'excitation Coulombienne sans introduire le formalisme complet qui peut être consulté dans les références [34, 36].
  • Les Révolutionnaires partirent d'ailleurs de ce constat pour bâtir la théorie du pouvoir municipal et le couple affaires propres/affaires déléguées Note1032.
  • Les positivistes logiques s’assignent la tâche de lutter contre les théories métaphysiques, les idéologies politiques et les utopies sociales.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Connaissance abstraite, spéculative de quelque chose. [source : Antidote]
Équivalent(s) : theory:2, theory:3
Contextes :
  • On voit donc qu'entre la théorie et la pratique, il y a une différence importante.
  • Cette approximation, valable en théorie pour des vecteurs de diffusion q «R;!, est valable en pratique dans une portion différente du spectre de diffusion, souvent définie par q E [AR;!, BR;!].
  • De la sorte, la Constitution doit correspondre à ces composantes, à moins que la théorie et les textes qui en découlent ne se soient éloignés de la réalité.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Système d'hypothèses sous-tendant les interprétations des événements. [source : Larousse]
Équivalent(s) : theory:4
Contextes :
  • On peut affirmer qu'il s'agit d'une constante et cela implique un équilibrage de l'arc différent de la technique de tir à trois doigts, la plus largement utilisée de nos jours, n'en déplaise aux tenants d'une théorie, en particulier certains archers anglais, qui voudraient que les techniques de tir n'aient pas évolué depuis le Moyen Âge et dont les thèses relèvent d'un certain "folklorisme".
  • Il s'agit, de façon diffuse, d'une réalité psychique permanente qui n'est ni une abstraction, ni une théorie ; ce point de vue semblait inspirer et offrir de toutes nouvelles possibilités d'interprétation dans le travail clinique.
  • Il faut donc renoncer à développer une théorie parfaitement satisfaisante et s'en tenir provisoirement à la moins défectueuse de toutes qui paraît être celle de Lorentz.