Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
titre (nom)
Sens 1 : Dénomination d'une dignité, d'une charge, d'une fonction. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : title:1
Contextes
  • Ce ne sont d'ailleurs pas des armes au plein sens du terme puisqu'elles ne correspondent généralement pas à un titre nobiliaire détenu par le fondeur.
  • C'est aussi le prestige que confère vis à vis des autres barbares l'obtention d'un titre honorifique chinois dont la Cour n'était pas avare et qu'elle utilisait aussi pour se concilier des voisins par trop turbulents, comme ce fut le cas vis à vis du chef türgach Soulou en 722.
  • En l'espèce, les juges ont validé la décision du ministre dont la motivation était fondée sur l'âge du demandeur (né en 1901) ainsi que sur « l'inopportunité du cumul de ses fonctions avec celles qu'il exerçait dans l'administration d'une importante société de courses avec le titre de président honoraire ».
Sens 2 : Énoncé servant à nommer un texte, évoquant le plus souvent le contenu de ce texte et généralement mis en valeur d'une manière ou d'une autre au début de celui-ci. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : title:2
Contextes
  • Le titre de cette chanson de Georges Brassens illustre à merveille la situation dans laquelle se trouve l'Eglise catholique.
  • Le titre exact du XIIIe chapitre est : Savage public Initiations, classical Idéals and Customs, and Church Confirmation.
  • Par ailleurs, la focalisation sur Peire de Rosset, rendue visible par le titre et le récit de la seconde partie, apparaît révélatrice de l'intention et de la stratégie rhétorique des moines.