Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
total (adj)
Sens 1 : Qui affecte toutes les parties, tous les éléments (de la chose ou de la personne considérée). Complet, général [Source : PR]
Équivalent(s) : total_adj:1
Contextes
  • Les isothermes d'adsorption ont été simulées à 300 et 260 K. A 300 K, l'isotherme simulée est en total accord avec l'isotherme expérimentale, en revanche pour la température de 260 K, la correspondance entre les données simulées et expérimentales n'est pas satisfaisante (Figure 6.21).
  • Pour que le surmoi mette en œuvre des mécanismes de réparation, il faut déjà que l’objet soit perçu comme « total », et que le sujet souffre de l’ambivalence des pulsions qu’il dirige contre lui.
  • De même, le Comité Mascuraud aurait pu recruter chez certains industriels engagés dans la politique locale : l'absence totale des maires de cette partie de la banlieue parmi les listes publiées des soutiens industriels limite l'ampleur du rôle politique de ces individus et confirme leur relatif anonymat.
Sens 2 : Considéré dans son entier, dans son intégralité, dans toutes ses dimensions. [Source : TLF]
Équivalent(s) : total_adj:1
Contextes
  • D'autres vies contiennent certainement des passages consacrés aux cloches mais ils sont très disséminés et le temps que nécessiterait une collecte totale des données n'est sans doute pas justifié par les connaissances que cela apporterait.
  • Ils sont donc placés sous une pression supérieure à la pression atmosphérique et gonflent sous l'action de cette pression lors de l'annulation des contraintes totales appliquées pendant le compactage.
  • D'autre part, la complétion de la relation d'accessibilité en une relation totale dans la structure de Kripke associée au modèle, ne garantit pas que les conditions de la proposition 3 sont vérifiées après l'ajout ou le retrait d'une règle.
totalement (adv)
Sens 1 : Dans toutes ses parties, entièrement. [Source : TLF]
Équivalent(s) : totally:1, entirely:1
Contextes
  • Tout en bas de cette échelle figureraient les cercles et les casinos, totalement dépendants de la volonté du ministre de l'Intérieur concernant leur ouverture, la fixation de leur volume d'activité et l'adoption de la réglementation des jeux.
  • Dans ces cas de figures, il est facile de totalement ignorer un ou plusieurs paramètres avec certitude.
  • Ces cloches sont toutes de dimension relativement limitée, montrant sans doute que les techniques pour produire de grandes pièces n'étaient pas encore totalement maîtrisées.
totalité (nom)
Sens 1 : Réunion de tous les éléments d'un tout. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : totality:1
Contextes
  • Elle est en adéquation avec la construction d'une idéologie nationale en France et en Allemagne, fondée dans nombre de cas sur l'attachement à la dynastie régnante où le souverain incarne, bien avant la phrase célèbre attribuée à Louis XIV, la totalité de l'Etat.
  • Dans le contexte de la compression d'images spatiales, le coût du stockage des données à bord des satellites ne permet pas de conserver en mémoire la totalité des données image [30, 28].
  • Ainsi, en région tempérée, et plus particulièrement dans les régions de montagne, les rivières n'ont peut-être pas totalement fini de transférer la totalité des stocks sédimentaires issus de la période de regain d'activité du P.A.G ni même de la dernière glaciation (Bravard, Petit, 1997).