Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
autour (adv)
Sens 1 : Autour de (loc. prép.): dans l'espace qui environne qqn, qqch. Alentour, entour; amph(i)-, circum-, péri-. [Source : PR]
Équivalent(s) : around:1, about:1
Contextes
  • C'est dans ce bassin que se concentre la majorité de la population de la région, entre Sopore et Anantnag, autour de Srinagar (595 000 hab.).
  • Autour de Milorbaïta, c'est en effet tout le quartier des artisans du Port qui se voit bouleversé en cette fin de siècle.
  • L'église au centre du village unifiait l'espace autour d'une dimension symbolique qui contribuait à structurer la vie commune.
contour (nom)
retour (nom)
Sens 1 : Fait de revenir à un état antérieur. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : return_nom:1
Contextes
  • Ce retour aux sources, ce pèlerinage vers la science des pionniers et des pères fondateurs fédère la communauté des savants.
  • Ce retour aux origines, cette exaltation des « Primitifs », servait la « pureté » mythifiée d'un art français, pureté dont Méliès fournit fort opportunément le modèle dans le domaine cinéma tographique, au moment où le parlant bouleverse tant de notions que les années 1920 s'étaient efforcées de construire à grand renfort de théories.
  • Le trouble a ainsi été imputé aux perturbations des neuromédiateurs cérébraux dues à la brusque déflation en hormones œstroprogestatives de la délivrance et, surtout, au délicat réajustement de leur retour à la normale.
Sens 2 : Action de retourner à l'endroit d'où l'on est venu. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : return_nom:2
Contextes
  • Parfois un partage s'effectue au sein du couple soit entre le matin ou le soir -l'un les dépose, l'autre les récupère-, éventuellement pour permettre à l'autre membre du ménage de faire des courses sur le chemin du retour du travail.
  • Puis ils devraient stimuler l'ardeur et le courage des guerriers pour les convaincre de risquer le voyage de retour avec eux, puisqu'il serait trop périlleux d'entreprendre ce voyage seuls ou en petit groupe, que les Iroquois pourraient piller, voire massacrer facilement.
  • Peu de temps après son retour de l'Académie de Rome (1859-1863)35, il avait assisté Gustave Deville, ancien membre de l'École française d'Athènes, dans sa mission épigraphique et archéologique à Samothrace:, après l'arrivée de la fameuse Victoire au musée du Louvre.
tour (nom)
Sens 1 : Moment auquel (ou durant lequel) une personne se présente, accomplit qqch. dans un ordre, une succession d'actions du même genre. [Source : PR]
Équivalent(s) : order:1
Contextes
  • P. Osterrieth (1978) compare ainsi l'organisation spatiale et temporelle des jeux collectifs élémentaires à une première division du travail : le jeu du chat, par exemple, suppose une répartition des tâches entre celui qui est le chat et ceux qu'il doit poursuivre et un respect du rythme du « chacun son tour ».
  • Son cadet établi comme cantonnier, sa fille mariée à un douanier, Pierre Acheritogaray vend à son tour sa part, quinze années de patience plus tard, à l'âge de 72 ans.
  • Le contenu de l'annotation pourra être interprété à son tour par un autre lecteur.