Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
retracer (verbe)
Sens 1 : Retrouver la trace de quelque chose, reconstituer quelque chose à l'aide d'indices. [Source : TLF]
Équivalent(s) : trace_verbe
Contextes
  • Il s'agira d'abord de retracer les étapes de l'élaboration de la Constitution de 1971 et de ses amendements, puis de situer la Haute Cour constitutionnelle en proposant un historique de sa création et en soulignant les grandes lignes de sa jurisprudence, particulièrement sur les questions de propriété et de privatisation.
  • Le propos n'est pas d'essayer de retracer le cheminement de ces idées, mais de tenter de voir l'appropriation par les édiles de ces éléments du discours normatif sur la ville, et de comprendre comment, à partir de ces appropriations, ils façonnent leur propres représentations urbaines.
  • Des écrits, et aussi des documents d'archives, nous ont permis de retracer l'origine non seulement du moulage de ces deux colonnes, mais également celle de nombreux autres fragments moulés de la décoration du temple dans la collection versaillaise.
trace (nom)
Sens 1 : Suite d'empreintes ou de marques que laisse le passage d'un être ou d'un objet (la trace de…); chacune de ces empreintes, de ces marques (une, des traces). [Source : GR]
Équivalent(s) : trace_nom:1
Contextes
  • Dans les expériences de physique nucléaire, une feuille de CR 39 est généralement placée entre le faisceau incident et la cible pour mesurer le diamètre des traces correspondant à une espèce d'ions connue.
  • Le modèle de musette modélise un processus d'annotation automatique du système qui garde des traces du passage de l'utilisateur.
  • Nous ne voyons pas de traces différentes de celles laissées par les utilisations actuelles sur les cloches de Géhée et du Puy-en-Velay.
Sens 2 : Marque laissée par ce qui agit sur qqch. [Source : GR]
Équivalent(s) : trace_nom:2
Contextes
  • L’analyse de cet objet, prélevé avec soin, permet d’identifier de fines traces d’usures générées par le passage d’un lien ayant servi à suspendre la tête pendant un temps suffisamment long pour qu’il imprime sa marque sur l’os.
  • Après chacune de ces étapes, le rinçage à l'EDI doit être soigné pour éliminer toutes traces d'acide (et surtout après le piranha car l'acide sulfurique est très gras).
  • Bien sûr, dans notre cas, il n'est pas prouvé qu'un complexe de ruthénium y soit pour quelque chose : des traces d'acide peuvent également induire cette isomérisation.
Sens 3 : Ce à quoi on reconnaît que qqch. a existé, ce qui subsiste (d'une chose passée). Reste, vestige. [Source : GR]
Équivalent(s) : trace_nom:3
Contextes
  • Il et donc difficile de faire la part entre les traces d'un habitat rural ancien, y compris en centre ville, et une évolution continue du parc de logement.
  • De la même manière, les traces d occupation sauvage) aux Ve et VI siècles ne concernent que des secteurs périphériques, le long de la via Sacra, à Sainte-Anastasie, aux arcades sévériennes, à la Schola Praeconuné, ou en contre-bas de l'angle Nord-Est de la terrasse de la Vigna Barberini 66.
  • On retrouve donc, les traces de la vieille césure stéphanoise, les deux mondes : le rouge, celui de l'ouvrier et le noir, celui de l'Eglise et de la bourgeoisie locale.
Sens 4 : Très petite parcelle perceptible (indice de présence). [Source : GR]
Équivalent(s) : trace_nom:4
Contextes
  • Des traces de ce phénomène se retrouvent également dans la jurisprudence de la Cour suprême du Canada.
  • Si à la veille de la première guerre le monde de la proche banlieue parisienne est majoritairement composé d'ouvriers, auxquels se joignent, de plus en plus nombreux, des petits employés, si le lotissement de terres agricoles devient la règle de constitution de l'espace bâti, les traces du monde ancien ne sont pas encore totalement effacées.
  • Après avoir présenté notre plate-forme d'implémentation, nous détaillons l'interface d'instrumentation des applications puis nous nous intéresserons au traitement des traces obtenues.
tracer (verbe)
Sens 1 : Indiquer et ouvrir plus ou moins (un chemin) en faisant une trace. Frayer. [Source : PR]
Équivalent(s) : mark:2
Contextes
  • Il serait un peu rapide et totalement désespérant d'en conclure qu'il n'est jamais bon de tenter de tracer son chemin en rejetant le « modèle» !
  • La messe n'est jamais dite d'avance, et chaque exploitation trace sa trajectoire singulière dans le champ des possibles.
  • L'option lRC [24,25] a été utilisée dans le but de vérifier l'unicité des états de transition déterminés et de tracer le chemin réactionnel ayant l'énergie minimale.
Sens 2 : Mener (une ligne) dans une direction en marquant sur le papier ou sur le terrain; former ou présenter (une telle ligne). [Source : PR]
Équivalent(s) : draw:1, mark:1
Contextes
  • Sur la figure 4.22, nous avons tracé les lignes de courant autour du cylindre pour e/emax = 0, e/emax = 0.704, e/emax = 0.845 et e/emax = 0.986.
  • Les informations, particulièrement celles sur les mesures, ne suffisent pas pour tracer les lignes et les équerres de la morphologie agraire.
  • Connaissant les maniabilités et les masses volumiques pour chaque dosage en fines d'addition, on trace les courbes correspondantes (Figs. 2 et 3).