Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
retracer (verbe)
Sens 1 : Retrouver la trace de quelque chose, reconstituer quelque chose à l'aide d'indices. [Source : TLF]
Équivalent(s) : trace_verbe
Contextes
  • Il s'agira d'abord de retracer les étapes de l'élaboration de la Constitution de 1971 et de ses amendements, puis de situer la Haute Cour constitutionnelle en proposant un historique de sa création et en soulignant les grandes lignes de sa jurisprudence, particulièrement sur les questions de propriété et de privatisation.
  • Le propos n'est pas d'essayer de retracer le cheminement de ces idées, mais de tenter de voir l'appropriation par les édiles de ces éléments du discours normatif sur la ville, et de comprendre comment, à partir de ces appropriations, ils façonnent leur propres représentations urbaines.
  • Des écrits, et aussi des documents d'archives, nous ont permis de retracer l'origine non seulement du moulage de ces deux colonnes, mais également celle de nombreux autres fragments moulés de la décoration du temple dans la collection versaillaise.
tracer (verbe)
Sens 1 : Indiquer et ouvrir plus ou moins (un chemin) en faisant une trace. Frayer. [Source : PR]
Équivalent(s) : mark:2
Contextes
  • Il serait un peu rapide et totalement désespérant d'en conclure qu'il n'est jamais bon de tenter de tracer son chemin en rejetant le « modèle» !
  • La messe n'est jamais dite d'avance, et chaque exploitation trace sa trajectoire singulière dans le champ des possibles.
  • L'option lRC [24,25] a été utilisée dans le but de vérifier l'unicité des états de transition déterminés et de tracer le chemin réactionnel ayant l'énergie minimale.
Sens 2 : Mener (une ligne) dans une direction en marquant sur le papier ou sur le terrain; former ou présenter (une telle ligne). [Source : PR]
Équivalent(s) : draw:1, mark:1
Contextes
  • Sur la figure 4.22, nous avons tracé les lignes de courant autour du cylindre pour e/emax = 0, e/emax = 0.704, e/emax = 0.845 et e/emax = 0.986.
  • Les informations, particulièrement celles sur les mesures, ne suffisent pas pour tracer les lignes et les équerres de la morphologie agraire.
  • Connaissant les maniabilités et les masses volumiques pour chaque dosage en fines d'addition, on trace les courbes correspondantes (Figs. 2 et 3).