Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
traduire (verbe)
Sens 1 : Exprimer, de façon plus ou moins directe, en utilisant les moyens du langage ou d'un art. [Source : PR]
Équivalent(s) : express:1, translate:1
Contextes
  • La recension des écrits a réuni la documentation traduisant les pensées des cultures occidentale et orientale traditionnelle.
  • Le maire de Montpon traduit le malaise général : Il ne se passe rien... car la communauté de commune n'est pas bâtie autour d'un projet.
  • La limite unité, traduisant la réflexion totale par le conducteur parfait, atteinte asymptotiquement par la MIR, coïncide pratiquement avec celle calculée directement par la méthode intégrale (MI).
Sens 2 : Manifester aux yeux d'un observateur (un enchaînement, un rapport). [Source : PR]
Équivalent(s) : translate:2
Contextes
  • L'échec intégratif au niveau relationnel se traduira par l'isolement ; au niveau économique par la pauvreté et l'assistance et en ce qui concerne la dimension symbolique par la stigmatisation et la dévalorisation.
  • Naft ainsi à partir de la notion de patrimoine commun de l'humanité, une sorte de droit mondial de l'environnement qui peut, dans certains cas, se traduire par des actions d'ingérence écologique pour faire respecter ce droit et les biens qu'il couvre [2].
  • Ce problème est un résultat de l'utilisation de CSMA/CA couplée à l'utilisation d'antennes omnidirectionnelles et va se traduire par une introduction inutile de délais dans une communication.