Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
traitement (nom)
Sens 1 : Ensemble des opérations que l'on fait subir à des substances, des matières premières pour les modifier. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : treatment:2
Contextes
  • Il est bien connu que le pH constitue un paramètre de première importance concernant l'activité épuratrice des systèmes de traitement biologique des eaux usées.
  • La ville, construite par les prisonniers du Goulag, est apparue en 1959 comme lieu de traitement des minerais d'uranium découverts dans la proche presqu'île de Manguychlak (gisements de Mélovoé), puis site d'une centrale nucléaire à neutrons rapides (1,2 GW), entrée en production en 1973, arrêtée en 1999.
  • En effet, le phénomène de renouveau n'est pas seulement perceptible dans l'artillerie à poudre, mais les changements sont en partie induits par les bouleversements dans le traitement des métaux.
Sens 2 : Action d'examiner et de régler une question. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : processing:1
Contextes
  • À la différence de la jurisprudence instrumentale, elle se refuse toutefois à un traitement utilitariste des questions juridiques et exige que la solution de celles-ci soit dégagée non en fonction des conséquences, mais plutôt de l'affirmation des valeurs et principes fondamentaux.
  • Le coefficient A22 demande un traitement spécial puisqu'il s'obtient en faisant se déplacer le cylindre perpendiculairement aux plans.
  • Et même surgit la question digne d'un traitement approfondi : cela n'est-il pas la voie générale vers la sublimation, toute sublimation ne se produit-elle pas par l'intermédiaire du moi, lequel transforme d'abord la libido d'objet sexuelle en libido narcissique pour lui poser ensuite peut-être un nouveau but?