Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
transition (nom)
Sens 1 : Stade intermédiaire. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : transition:1
Contextes
  • Certaines d'entre elles ont été en particulier continuées jusqu'à la période de transition Pléistocène–Holocène.
  • Ainsi, la communalisation des bureaux de bienfaisance, marquée par la montée des fonds d'origine publique, apparaît comme une phase de transition forte permettant de passer d'une action sociale essentiellement privée à une action sociale prise en charge par l'Etat.
  • Ces étapes de transitions mettent à l'épreuve les capacités d'adaptation de l'individu, il en va de même pour d'autres événements ultérieurs tels qu'un changement d'emploi ou la naissance d'un enfant.
Sens 2 : Passage d'un état à un autre. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : transition:1
Contextes
  • On voit donc bien ici comment peut se faire la transition entre l'attribution de caractéristiques (stigmatisation) qu'opère l'environnement social à l'encontre d'un individu (ou groupe d'individus) et l'acceptation (auto-attribution) de telles caractéristiques qui viennent modifier l'identité même du sujet.
  • Il est donc important de connaître la façon dont la transition liquide-gaz de la matière nucléaire affecte la structure microscopique de la proto-étoile à neutrons.
  • De même, l'application de l'option lRC [24,25] sur les deux états de transition n'a conduit à aucun intermédiaire stable confirmant ainsi l'unicité des deux cols qui identifie chacun le chemin conduisant au régioisomère correspondant.