Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
unifié (adj)
Sens 1 : Qui fait de (plusieurs éléments) une seule et même chose; rend unique, fait l'unité de… [Source : D'après GR]
Équivalent(s) : unified:1
Contextes
  • Instance suprême du Royaume, la Haute Cour s'oppose au roi au nom des barons réunis en un corps unifié.
  • Il n'est ainsi admis aucune différenciation de type sociologique, culturelle ou ethnique, au sein de la nation française, comprise comme un ensemble homogène indivisible, unique et unifié..
  • On propose donc une approche générale et unifiée pour l’étude de la réponse dynamique temporelle et spectrale des ponts souples soumis à la turbulence du vent en tenant compte des forces aéroélastiques.
uniforme (adj)
Sens 1 : Qui ne varie pas ou varie peu, au cours du temps. [Source : GR]
Équivalent(s) : uniform_adj:1
Contextes
  • Comme nous l'avons fait dans le chapitre précédent, nous allons voir, dans l'ordre, le problème du cylindre se déplaçant à vitesse uniforme parallèlement aux plans, celui du cylindre fixe en écoulement de Poiseuille et finalement celui du cylindre en rotation..
  • La température obtenue doit être uniforme et constante.
  • Tout automate à délai borné admet comme pré-revêtement un automate ultimement synchrone à latence uniforme.
uniformité (nom)
Sens 1 : Caractère de ce qui ne présente aucune variété dans son aspect. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : uniformity:1
Contextes
  • Nous avons pu noter une très grande uniformité de la forme générale de ce carreau, ceci sur les différents sites étudiés.
  • Ils permettent également un contrôle de l'uniformité du faisceau avant et pendant les expériences.
  • Tous les matériaux montrent une certaine non-uniformité de déformation en raison de la présence de défauts structuraux, tels les fissures, les pores et les interfaces entre les grains.
Sens 2 : Caractère de ce qui est semblable dans toutes ses parties, de ce qui est sans à-coups. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : uniformity:2
Contextes
  • Dans les procédés mettant en œuvre des polymères, cette étape est primordiale car aussi bien les propriétés physico-chimiques que mécaniques du produit obtenu sont fortement dépendantes du degré d'uniformité de la composition.
  • FUSION : les anciennes paroisses fusionnent pour ne former plus qu'une seule et unique paroisse assurant une sorte de continuité et d'uniformité à quelque endroit et quelque population que cela soient.
  • Hormis certaines exceptions d'importance, une grande uniformité méthodologique existe parmi les études publiées sur la question de l'engagement postdivorce des pères: elles utilisent toutes une approche hypothético-déductive des phénomènes sociaux et s'attachent ainsi à vérifier l'influence de diverses variables indépendantes sur une ou plusieurs variables dépendantes.
uniformément (adv)
Sens 1 : D'une manière qui présente des éléments tous semblables; dont toutes les parties sont identiques ou perçues comme telles. [Source : D'après GR]
Équivalent(s) : uniformly:1
Contextes
  • En effet les modèles à large échelle que nous avons présentés supposent que l'émetteur et le récepteur ne sont séparés par aucun obstacle ou que ces obstacles sont répartis uniformément, ce qui est rarement le cas dans la réalité (surtout dans le cas de communications à l'intérieur d'un bâtiment).
  • Les communes prévoient la création de tableaux d'éclairage des voies publiques dont la durée est élargie, les lampes devant fonctionner "toute l'année, tous les jours, sans distinction des jours lunaires, et uniformément jusqu'à une heure du matin."
  • Ondet et Barbry [1989] ont également présenté des mesures de champs sonores dans une salle d’essai, pour quatre configurations d’encombrement (Fig. 18), allant de vide à uniformément remplie.