Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
uniformité (nom)
Sens 1 : Caractère de ce qui ne présente aucune variété dans son aspect. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : uniformity:1
Contextes
  • Nous avons pu noter une très grande uniformité de la forme générale de ce carreau, ceci sur les différents sites étudiés.
  • Ils permettent également un contrôle de l'uniformité du faisceau avant et pendant les expériences.
  • Tous les matériaux montrent une certaine non-uniformité de déformation en raison de la présence de défauts structuraux, tels les fissures, les pores et les interfaces entre les grains.
Sens 2 : Caractère de ce qui est semblable dans toutes ses parties, de ce qui est sans à-coups. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : uniformity:2
Contextes
  • Dans les procédés mettant en œuvre des polymères, cette étape est primordiale car aussi bien les propriétés physico-chimiques que mécaniques du produit obtenu sont fortement dépendantes du degré d'uniformité de la composition.
  • FUSION : les anciennes paroisses fusionnent pour ne former plus qu'une seule et unique paroisse assurant une sorte de continuité et d'uniformité à quelque endroit et quelque population que cela soient.
  • Hormis certaines exceptions d'importance, une grande uniformité méthodologique existe parmi les études publiées sur la question de l'engagement postdivorce des pères: elles utilisent toutes une approche hypothético-déductive des phénomènes sociaux et s'attachent ainsi à vérifier l'influence de diverses variables indépendantes sur une ou plusieurs variables dépendantes.