Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
communication (nom)
Sens 1 : Action de faire part de, donner connaissance de quelque chose à quelqu'un; le résultat de cette action. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : communication:1
Contextes :
  • Lors de l'étape de communication, la distance séparant l'émetteur du récepteur est comparée avec les seuils spécifiés dans la table.
  • Plus fondamentalement, les autorités publiques admettent mal que les utilisations privées des NTIC - on pense notamment à un outil de communication tel qu'Internet - soient laissées sans contrôle entre les mains des citoyens, en raison du fait qu'elles pourraient engendrer des excès menaçant la sécurité collective 8.
  • Une fois l'étape de propagation terminée, il est possible d'utiliser le modèle de communication à base de table pour déterminer le débit au niveau IP dont va disposer le nœud Ml.
--------------------------------------------------
Sens 2 : La chose dont l'on fait part; ensemble d'informations communiquées. Annonce, avis, dépêche, message, note, nouvelle, renseignement, etc. [source : D'parès GR]
Équivalent(s) : communication:2
Contextes :
  • Le hindi, comme langue servant aux deux niveaux de communication, ne s'impose que dans cinq Etats et dans le district fédéral (mais il concerne toutefois 42% de la population) ; dans le Gujarat, le Maharashtra et le Penjab, il ne sert qu'aux communications entre Etat et gouvernement central, tandis que dans le reste de l'Union, l'anglais s'impose dans les relations entre gouvernement central, Etat et individus (soit 41% de la population).
  • Cette communication, qui en général consiste dans le fait de notifier aux Etats intéressés l'ouverture d'une enquête de la part du Procureur international, pose sur ce dernier la charge de la preuve de l'incapacité ou du manque de volonté des Etats.
  • Afin de permettre une mise en ouvre concrète du système de complémentarité, le statut prévoit aussi bien une communication entre le Procureur et les Etats parties, que entre l'organe d'accusation et tous les Etats lesquels, compte tenu des renseignements disponibles, auraient normalement compétence sur les crimes considérés.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Exposé oral ou écrit concernant un sujet déterminé, que l'on fait devant une société savante. [source : GR]
Équivalent(s) : communication:1
Contextes :
  • Cette démarche repose aussi sur le fait que plusieurs communications scientifiques font état de l'inefficacité du TCLP pour évaluer la performance d'un procédé de traitement de résidus (Van der Sloot et al. 1994).
  • On peut se référer également aux thèmes des colloques annuels de l'association et aux communications qui y sont données pour évaluer la posture des géographes au sein de la « planète » ruraliste.
  • Certains des résultats présentés dans cette partie ont fait l'objet de communications lors de conférences avec actes [153,154].
unifié (adj)
Sens 1 : Qui fait de (plusieurs éléments) une seule et même chose; rend unique, fait l'unité de… [source : D'après GR]
Équivalent(s) : unified:1
Contextes :
  • Instance suprême du Royaume, la Haute Cour s'oppose au roi au nom des barons réunis en un corps unifié.
  • Il n'est ainsi admis aucune différenciation de type sociologique, culturelle ou ethnique, au sein de la nation française, comprise comme un ensemble homogène indivisible, unique et unifié..
  • On propose donc une approche générale et unifiée pour l’étude de la réponse dynamique temporelle et spectrale des ponts souples soumis à la turbulence du vent en tenant compte des forces aéroélastiques.
uniforme (adj)
Sens 1 : Qui ne varie pas ou varie peu, au cours du temps. [source : GR]
Équivalent(s) : uniform_adj:1
Contextes :
  • Comme nous l'avons fait dans le chapitre précédent, nous allons voir, dans l'ordre, le problème du cylindre se déplaçant à vitesse uniforme parallèlement aux plans, celui du cylindre fixe en écoulement de Poiseuille et finalement celui du cylindre en rotation..
  • La température obtenue doit être uniforme et constante.
  • Tout automate à délai borné admet comme pré-revêtement un automate ultimement synchrone à latence uniforme.
uniformité (nom)
Sens 1 : Caractère de ce qui ne présente aucune variété dans son aspect. [source : Larousse]
Équivalent(s) : uniformity:1
Contextes :
  • Nous avons pu noter une très grande uniformité de la forme générale de ce carreau, ceci sur les différents sites étudiés.
  • Ils permettent également un contrôle de l'uniformité du faisceau avant et pendant les expériences.
  • Tous les matériaux montrent une certaine non-uniformité de déformation en raison de la présence de défauts structuraux, tels les fissures, les pores et les interfaces entre les grains.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Caractère de ce qui est semblable dans toutes ses parties, de ce qui est sans à-coups. [source : Larousse]
Équivalent(s) : uniformity:2
Contextes :
  • Dans les procédés mettant en œuvre des polymères, cette étape est primordiale car aussi bien les propriétés physico-chimiques que mécaniques du produit obtenu sont fortement dépendantes du degré d'uniformité de la composition.
  • FUSION : les anciennes paroisses fusionnent pour ne former plus qu'une seule et unique paroisse assurant une sorte de continuité et d'uniformité à quelque endroit et quelque population que cela soient.
  • Hormis certaines exceptions d'importance, une grande uniformité méthodologique existe parmi les études publiées sur la question de l'engagement postdivorce des pères: elles utilisent toutes une approche hypothético-déductive des phénomènes sociaux et s'attachent ainsi à vérifier l'influence de diverses variables indépendantes sur une ou plusieurs variables dépendantes.
uniformément (adv)
Sens 1 : D'une manière qui présente des éléments tous semblables; dont toutes les parties sont identiques ou perçues comme telles. [source : D'après GR]
Équivalent(s) : uniformly:1
Contextes :
  • En effet les modèles à large échelle que nous avons présentés supposent que l'émetteur et le récepteur ne sont séparés par aucun obstacle ou que ces obstacles sont répartis uniformément, ce qui est rarement le cas dans la réalité (surtout dans le cas de communications à l'intérieur d'un bâtiment).
  • Les communes prévoient la création de tableaux d'éclairage des voies publiques dont la durée est élargie, les lampes devant fonctionner "toute l'année, tous les jours, sans distinction des jours lunaires, et uniformément jusqu'à une heure du matin."
  • Ondet et Barbry [1989] ont également présenté des mesures de champs sonores dans une salle d’essai, pour quatre configurations d’encombrement (Fig. 18), allant de vide à uniformément remplie.
unique (adj)
Sens 1 : Qui est le seul de son espèce ou qui dans son espèce présente des caractères qu'aucun autre ne possède ; qui n'a pas son semblable. Singulier. [source : PR]
Équivalent(s) : unique:1
Contextes :
  • Le moulage de la Restauration des deux colonnes du temple de Castor et Pollux à Versailles est unique; il est aussi une expérience unique dans l'histoire des moulages du temple, spirituellement et techniquement parlant.
  • Très vite, tout le quartier profite de l'attraction exercée par ce lieu unique en son genre.
  • Chaque métier pouvant être porteur de fantasmes particuliers, les ruptures du lien à l'objet-travail ne seront que des aventures uniques et fort diversifiées.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui est le même pour plusieurs choses, plusieurs cas. [source : GR]
Équivalent(s) : unique:2
Contextes :
  • Selon cette approche, on produit chaque document une seule fois et on le stocke sous une forme unique.
  • La vitesse utilisée pour la correction est unique pour tous les angles de diffusion et estimée selon le temps de vie du niveau excité.
  • La première confond à dessein ordre public et protection des consommateurs, lutte contre la criminalité et limitation des ravages sociaux du jeu en une formule unique – l'ordre public social– faisant de la limitation des occasions de jeu l'objectif ultime de la réglementation des jeux et le témoin de la légitimité de la politique mise en œuvre.
uniquement (adv)
Sens 1 : À l'exclusion des autres. Exclusivement, seul. [source : PR]
Contextes :
  • Par conséquent, uniquement les résultats sont donnés dans ce qui suit.
  • Uniquement les calculs au niveau de l'élément sont présentés, tout ce qui concerne l'algorithmique globale (incréments, itérations, assemblages, vérification d'équilibre...) est indépendant et ne concerne pas directement la présentation faite dans ce chapitre.
  • Le cuivre se lie uniquement au carbone en formant des carbures dans tout le dépôt, dont la moitié reste dans l'état métallique.
unitaire (adj)
Sens 1 : Qui forme une unité. Simple. [source : PR]
unité (nom)
Sens 1 : Structure organisée au sein d'un ensemble plus vaste (ensemble d'installations pour effectuer un certain type d'opérations). [source : Antidote]
Équivalent(s) : unit:2
Contextes :
  • Au sein du Cemagref, l'unité de recherche Ouvrages hydrauliques et hydrologie intervient plus particulièrement dans la gestion et l'expertise du parc de barrages et de digues relevant du ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables.
  • Afin de bien gérer cette base, l'unité de gestion de connaissances utilise le Système de Représentation de Connaissances par Objets (SRCO) AROM [Page 2000] [Page 2001].
  • Chaque unité de production dispose ainsi de ressources différenciées, plus ou moins proches de la ville, ce qui assure la complémentarité au long de l'année des divers sites de production.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Grandeur finie employée comme terme pour établir des comparaisons avec des grandeurs de même espèce, les nombres résultant de ces comparaisons donnent les mesures de grandeurs. [source : Antidote]
Équivalent(s) : unit:1
Contextes :
  • Le mot arpent désigne bien évidemment une mesure de superficie utilisée, mais pas exclusivement, comme unité de référence pour le calcul des redevances; il faut pourtant lui reconnaître d'autres significations, ce qui complique singulièrement son interprétation.
  • Cette douzième partie est utilisée comme unité de mesure pour autoriser une comparaison entre des cloches aussi diverses que la cloche 4 de Géhée (Indre, 25cm de diamètre) et la grosse cloche de la cathédrale St Jean-Baptiste (Pyrénées-Orientales, 202cm de diamètre).
  • Cette tension a un ordre de grandeur voisin de celui d'une liaison chimique molécule-molécule en phase solide, rapportée à une unité de longueur [25], c'est-à-dire un newton par mètre.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Élément simple, constitutif d'un ensemble homogène. [source : Antidote]
Équivalent(s) : unit:2
Contextes :
  • (4) Dépassement de soi (quatrième composante ou unité de sens) : En lien avec l'Être profond ou le Soi, capacité de laisser derrière soi ses préoccupations personnelles pour se centrer sur le monde (les autres, une mission, un but autre que soi).
  • Le gouvernement britannique préféra limiter son action à une prise de contrôle ponctuelle des territoires, essentiellement dans la région de la Subansiri, qui fut constituée en une nouvelle unité administrative en 1944.
  • Le langage permet d'exprimer différentes conditions, comme l'existence, la position, l'agencement des indices et d'exprimer des contraintes sur les attributs des unités lexicales ou sur les morphèmes qui les composent.
universel (adj)
universitaire (adj)