Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
usage (nom)
Sens 1 : Action de se servir de quelque chose, le fait de mettre en application, de faire agir un objet, une matière dans le but d'obtenir un effet, que cet objet, cette matière dure, disparaisse ou subisse une altération. [source : Antidote]
Équivalent(s) : use_nom:1
Contextes :
  • Ils concernaient en majorité la construction d'immeubles à usage commercial, de théâtres et d'hôtels (notamment le Lhasa Hotel, cogéré par la société Holiday Inn), tandis qu'une partie du budget fut affectée à la "rénovation" de la place en façade du Jokhang : destruction d'habitations “ insalubres ”, construction de bâtiments “ à la mode du Tibet ”.
  • Elles sont principalement envisagées pour la production décentralisée d'électricité et la cogénération à usage domestique.
  • Son parcours biographique révèle dès le début de l'adolescence une déviance importante avec usage précoce de toxiques (tabac dès 12 ans), interruption prématurée du cursus scolaire, fugues et délinquance.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Le fait, pour un objet, d'agir afin de produire l'effet désiré, mise en application effective de la fonction d'un objet. [source : Antidote]
Équivalent(s) : use_nom:2
Contextes :
  • Ce nombre de violations de contraintes, auquel il est possible d'ajouter la capacité actuelle de production électrique, représente le compromis explicite ou implicite fait par les différents usagers pour trouver un équilibre entre les différents usages contradictoires des lacs.
  • Cette association est principalement tributaire de l'homme pour ses us et coutumes; les graines du Moabi fournissent une huile qui était dans le temps très appréciée, le Canarium est recherché pour des usages multiples (Mbida en préparation) et Lophira alata est un arbre qui a la particularité de s'établir sur les surfaces d'érosion même les plus dures et il colonise rapidement les surfaces ouvertes dans la forêt.
  • Nous proposons deux versions de l'outil de mémoire, chacune dédiée à un usage spécifique.