Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
inutile (adj)
utile (adj)
Sens 1 : Qui peut servir à quelqu'un, lui être profitable, lui procurer un avantage. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : advantageous:1, useful:1, helpful:1
Contextes
  • Ces facilités (réification de code existant dans des composants, manipulation des dépendances temporelles) s'avèrent très utiles pour re-concevoir des applications existantes de simulation, spécialement si l'on considère que les concepteurs des modèles et des simulations ne sont pas toujours des experts en programmation.
  • Comme il est également inévitable, quelques-uns ont rapidement résumé ce qu'ils savent, d'autres ont cherché à renouveler le tableau; les contributions de ceux-ci seront utiles à beaucoup de lecteurs, en particulier quand il s'agit de résultats présentés dans des publications de stricte archéométrie, qui restent très mal diffusées chez les « archéologues » et, quand elles le sont, encore plus mal lues.
  • Nous définissons ensuite certaines propriétés importantes des systèmes LPV qui seront utiles pour les développements méthodologiques ultérieures dans ce chapitre.
Sens 2 : Qui a un rôle efficace, qui est nécessaire. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : useful:1
Contextes
  • Il n'est pas utile de revenir sur le débat entre Dworkin et Hart lui-même.
  • Il n'est donc pas utile d'introduire de blocs pour gérer la ressource processeur sur ces calculateurs; par contre, si on fait l'hypothèse que ces fonctions utilisent un temps constant pour s'exécuter, les blocs BRVAcq (respectivement BRVAct) doivent intégrer un retard constant correspondant à ces temps de traitement.
  • De ce fait, il ne paraît pas utile d'insister sur les conditions de leur conservation fréquemment réalisée dans un but utilitaire, mais qui ne constitue pas seulement l'empreinte d'une volonté politique affirmée, à l'instar des épées ou de l'armement défensif.
utile (nom)