Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
clarifier (verbe)
Sens 1 : Rendre plus clair, plus aisé à comprendre. [source : GR]
Équivalent(s) : clarify:1, explain:2
Contextes :
  • La similitude entre activité et travail se clarifie au fil de l'entretien et n'est d'abord repérable que par l'utilisation répétée du mot « intéressant ».
  • Ce que nous montre la mondialisation actuelle, c'est justement la possibilité qu'une réalité forte voie le jour sans que pour autant la place de ce nouveau venu soit clarifiée.
  • Elle peut également amener à clarifier les objectifs des structures d'insertion et par conséquent à redéfinir le sens de pratiques souvent mises à mal par les difficultés quotidiennes.
vérifier (verbe)
Sens 1 : Examiner la valeur de (qqch.), par une confrontation avec les faits ou par un contrôle de la cohérence interne. [source : PR]
Équivalent(s) : verify:1, check_verbe:2
Contextes :
  • L'avantage qu'ont les extravertis en centre d'évaluation se vérifie-t-il également pour les tests d'intelligence?
  • En remarquant que la deuxième colonne de NR est nulle et à l'aide de quelques manipulations algébriques, il peut-être vérifié que (2.106) peut s'écrire comme (2.103), ce qui termine la démonstration.
  • Schwanen et al. (2004) fournissent par ailleurs une bonne synthèse des multiples facteurs pouvant expliquer pourquoi l'hypothèse de colocalisation ne se vérifie généralement pas; mais disons, qu'en substance, cette controverse pose plus largement la question de l'articulation entre les marchés fonciers et les marchés locaux de l'emploi qui est celle de l'appariement spatial (spatial mismatch) entre les emplois et la population active (Kain, 1968; Preston et McLafferty, 1999; Houston, 2005).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Examiner (une chose) de manière à pouvoir établir si elle est conforme à ce qu'elle doit être, si elle fonctionne correctement. [source : PR]
Équivalent(s) : verify:2, check_verbe:1