Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
achèvement (nom)
Sens 1 : Action de mener à son terme; état de ce qui est arrivé à son terme. [Source : TLF]
Équivalent(s) : completion:1, fulfillment:1
Contextes
  • Les Provinces Frontières du Nord-Ouest et du Nord-Est ne présentent pas, à l'apogée du Raj, le même degré d'achèvement malgré des schémas de construction et de fonctionnement similaires.
  • Le déplacement des accrochages vers l'ouest paraît directement lié à l'accroissement des flux et de la présence chinoise rendus possibles par l'achèvement de la liaison routière Kashgar-Gartok, comme le seront ceux qui prendront place à l'est du Bhoutan, après la fuite du Dalaï Lama.
  • L'enveloppe externe de la République Populaire de Chine est récente, héritée de la dynastie mandchoue des Qing, dont l'expansion aux XVIIè-XVIIè siècles marquait alors l'achèvement d'un mouvement de colonisation de longue durée vers les terres tropicales du Sud, qui était la caractéristique “ fondamentale ” de la formation géopolitique de la Chine.
  • Seules les décisions adoptées en tant qu'achèvement définitif de la procédure ou en tant que réponse finale (en général, une décision de condamnation ou une absolution) sur les mérites du cas (éventuellement poursuivi à travers plusieurs instances consécutives si toutes les voies légales doivent être épuisées) génèrent un effet ne bis in idem.
  • Or, l'achèvement de la décentralisation constitutionnelle passe nécessairement par la saisine du tribunal constitutionnel par les composantes territoriales de l'État.
activement (adv)
Sens 1 : En déployant une grande activité, avec beaucoup d'ardeur. [Source : GR]
Équivalent(s) : actively:1
Contextes
  • Alors que l'approche psychiatrique tend à lui donner un caractère involontaire et donc subi (incapacité à se conformer à certaines normes), pour l'approche socio-anthropologique il s'agit d'un élément d'un style de vie choisi activement et volontairement par la personne (refus de se conformer), ce qui n'exclue pas que des déterminismes sociaux soit également à l'oeuvre dans un tel phénomène.
  • Nous avons vu qu'historiquement, tout se passe comme si les sociétés occidentales à un moment donné (entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle) en étaient venues à créer activement une nouvelle catégorie de déviants en voulant à tout prix contrôler l'usage non médical des drogues.
  • Ce qui rendrait compte d'une capacité de l'organisme à s'adapter activement à l'environnement sans éprouver d'anxiété.
  • Le poids démographique, qui constituait une des composantes de la force de dissuasion chinoise n'apparaît plus, au regard des nouvelles orientations de l'art militaire, que d'un intérêt secondaire, d'autant plus que les théâtres d'opération envisagés sont peu peuplés, d'une population qui ne participerait pas forcément activement à des actions de guérilla.
  • Dès 1884, Marie et son époux s'installent à Harguibelea avec leurs quatre fils qui participent activement aux travaux des champs et gardent les vaches et les brebis.
activer (verbe)
Sens 1 : Mettre en action, rendre actif. [Source : PR]
activité (nom)
Sens 1 : Ensemble des actes coordonnés et des travaux de l'être humain; fraction spéciale de cet ensemble. [Source : PR]
Équivalent(s) : activity:1
Contextes
  • Le travail est décrit dans la pensée chrétienne comme une activité fondamentale de l'homme qui ajoute de la valeur au monde et à lui-même, dans un mouvement de spiritualisation de la nature, de continuation sur terre de la création divine.
  • Mais l'apparition à Rima (Hzia-Chia-yu) le 24/5/1910 d'un millier de soldats chinois, qui érigent en juillet un poste à 3 miles à la sortie de Walong, fut le premier signe d'une activité militaire qui était aussi signalée en Haute Birmanie, où les troupes chinoises étendirent la juridiction de l'empire jusqu'à 26° N vers la fin de l'année.
  • On sait que la prise en considération du seul espace vécu a montré ses limites (Di Méo, 1985; Brunet, 1990) et que l'émergence d'une identité territoriale ne peut pas davantage se résumer à une activité économique, sociale ou culturelle commune dépourvue d'existence politique ou administrative reconnue.
  • La troisième génération est semble-t-il la seule à pratiquer durablement une activité non agricole.
  • La Cour a également déclaré inconstitutionnelle la loi 33/1978 interdisant aux citoyens ayant eu une activité politique avant 1952 d'être membres de partis politiques ou d'en fonder (juin 1986).
Sens 2 : Ensemble des phénomènes manifestant un processus, un fonctionnement. Activité d'un volcan, du soleil. Activité du cerveau. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : activity:2
Contextes
  • Dire qu’on ne peut penser seul implique que l’origine de la pensée, son avènement, son émergence, l’« éveil de la connaissance », les conditions même de la possibilité de penser, mais plus profondément encore l’« activité mentale primitive », celle-là même qui est considérée comme proche du savoir instinctif des animaux (cf. «L’homme aux loups », p. 419), résident dans la précession de l’autre ou de plus-d’un-autre et, à partir de là, tiennent tant au désir et à l’investissement de l’autre qu’à la fonction dévolue à cet autre par le sujet.
  • Les SPIO vont ainsi révéler des métastases du foie et de la rate par réduction ou absence d'activité phagocytaire.
  • Une première réponse est l'activité biologique: n'appartiennent à cette catégorie que les stéroïdes agissant sur la croissance des végétaux et toutes les structures ayant reçu ce label ont montré, à des degrés variables, un effet positif dans le test d'inclinaison du plan de riz.48 Notons qu'un test nommé “du second bourgeon du haricots ” permet également dévaluer leur activité.
  • Par exemple, dans un protocole destiné à évaluer la capacité de sujets psychopathes à ressentir des émotions, en l'occurrence de la peur ou de l'anxiété, au cours d'une expérience qui vise à observer comment des sujets vont anticiper une punition associée à la réalisation d'un comportement, certains auteurs relèvent une hausse de la fréquence cardiaque associée à une faible activité électrodermale.
  • Elle est pratiquée, ou doit l'être, dans la même activité cognitive, par le même sujet, dans la même démarche, et pour cette démarche.
Sens 3 : Chez un agent, faculté d'agir, de produire un effet. [Source : PR]
Équivalent(s) : activity:3
Contextes
  • On peut penser que tout comme le travail aliénant qu'elle a réussi à transformer en espoir de progression sociale, l'obligation matérielle d'une activité manuelle a progressivement été investie d'un plaisir sensoriel et créatif qui a pu ensuite, en partie du moins, se détacher du caractère obligatoire premier.
  • Ces évolutions concrètes des conditions de travail ont permis à leur tour de mieux mettre en lumière que le travail ne se limite pas à une activité forcée et pénible et en un asservissement, mais peut, au contraire, être une activité épanouissante offrant un cadre propice au besoin de fonctionner, d'agir et de transformer son environnement, au besoin d'échanger et d'être reconnu par son entourage, au besoin de canaliser son énergie, de lui donner sens, et par là même, de trouver sens à sa vie.
  • Mme Chesnais explique sa décision de retour à l'activité salariée par plusieurs raisons :
  • La contrainte n'est d'ailleurs pas seulement morale : la nature des activités réalisées entrave aussi sa liberté d'action, la lie physiquement et psychiquement aux machines dont elle dépend.
  • Pourtant, de toute évidence, le médecin avait une activité parallèle sur un marché officieux de l'argent, dont il est impossible de mesurer l'ampleur.
alternative (nom)
alternativement (adv)
Sens 1 : En alternant; tour à tour.Successivement. [Source : PR]
Équivalent(s) : alternatively:1
Contextes
  • Les tourbillons se détachent alternativement et périodiquement en aval du cylindre formant ce qu'on appelle une allée oscillante de Bénard-Von Kârmân.
  • Enfin pour que l'expérience soit quantitative et que les artéfacts soient minimisés, le champ effectif doit être appliqué alternativement à haut champ et bas champ, et de sorte que ,100 où 8 représente la demi largeur spectrale.
  • Les terres destinées à ces deux espèces de céréales sont divisées dans chaque domaine rural en deux soles d'égale étendue qui sont semées chaque année, l'une en froment en automne dès la récolte du maïs, l'autre en maïs au printemps suivant, et ainsi de suite alternativement et sans interruption.
approvisionnement (nom)
Sens 1 : Action d'approvisionner en rassemblant les fournitures nécessaires à la consommation publique ou privée. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : supply_nom:2
Contextes
  • Claude Gaier a mis en évidence une relative dispersion de la production et a montré comment, dans la province du Hainaut, spécialisée dans ce genre de production, les projectiles proviennent de villes moyennes, mais aussi des bourgades alentours; dans les comptes, la pluralité des sources d'approvisionnement est souvent manifeste, de même que leur caractère rural.
  • Aucune industrie dépendante des possibilités d'approvisionnement associées au chemin de fer n'est présente sur le plateau en 1860.
  • Avant 1914, la distribution d'eau est très lacunaire à l'échelle de la maison et inexistante au niveau des appartements : le nombre important de demandes d'installation de bornes fontaine dans les rues des quartiers pour permettre l'approvisionnement en eau des habitants témoigne de cette lacune.
approximativement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui n'offre qu'une exactitude relative. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : approximately:1, roughly:1
Contextes
  • L'extrémité de l'arbrier, ou crosse, présente une section circulaire d'approximativement 20 mm de diamètre; elle s'étend sur environ 145 mm.
  • La première condition est remplie : le volume du cône d'Abrams est d'approximativement 6 litres soit 5000 fois la taille des plus grosses particules (taille de l'ordre centimétrique).
  • Lorsque l'on augmente progressivement la pression négative, le sol reste quasi saturé jusqu'à une succion de l'ordre de 0,3 MPa, correspondant à la succion de dé saturation Sd, puis le degré de saturation décroît rapidement pour atteindre approximativement 3 % pour S de l'ordre de 34 MPa.
attentivement (adv)
Sens 1 : Avec égards, soins. [Source : D'après LITTRÉ]
Équivalent(s) : accurately:2, carefully:1
Contextes
  • En effet, la carte montre une concentration de sites ayant livré des fers de flèche dans l'ouest du pays, alors que si l'on observe attentivement la carte générale des sites étudiés (n" 1), la distribution est relativement homogène, avec cependant un vide significatif pour le centre de la France, les Pays-de-Loire et la Bretagne, du fait d'un nombre plus restreint de sites fouillés.
  • Couchez-vous auprès de l'ouverture du moule, écoutant attentivement comment le métal coule à l'intérieur.
  • Les pouvoirs en place surveillent attentivement les mesures, mais ils sont bien démunis pour garantir les limites établies et la permanence des bornages.
auparavant (adv)
Sens 1 : Avant un événement, une action servant de référence et dont il est question. [Source : GR]
Équivalent(s) : beforehand:1, previously:1
Contextes
  • Une analyse comparative entre différentes cartes ne permet pas non plus de se faire une idée des modifications apportées à la frontière observée auparavant par le traité de 1963.
  • L'attachement communautaire n'est plus indissociable de l'observance comme c'était le cas auparavant.
  • Dans la nouvelle géographie le territoire du Tibet, auparavant sous le contrôle de 4 GRM, est désormais intégré à 2 régions militaires : la Région Militaire du Sud-ouest, dont le Quartier Général est à Chengdu et qui regroupe les anciennes régions de Chengdu et de Kunmin, et la Région Militaire de Lanzhou, dont le Quartier Général est à Lanzhou et qui regroupe celles de Chengdu et d'Ürümqi.
aval (nom)
Sens 1 : Figuré. Ce qui vient après le point considéré, dans un processus. [Source : GR]
Sens 2 : Figuré. Soutien, caution.
avancé (adj)
Sens 1 : Évolué, perfectionné [Source : PR]
Équivalent(s) : advanced:1
Contextes
  • Dans ce type de réseau, lorsqu'une source cherche à communiquer avec une destination distante de plus d'un bond, elle doit soit inonder le réseau, soit mettre en œuvre un algorithme de recherche de route avancé.
  • Il ne supporte ni la généricité de code (i.e. higher-order function) ni aucun système de typage polymorphique avancé.
  • Ces derniers offrent de nombreuses fonctionnalités avancées telles que le monitoring, la gestion et le versionning des artefacts, la régulation automatique des flux de données, etc.
Sens 2 : Qui est à l'avant-garde; qui s'oppose aux idées, aux opinions traditionnelles. [Source : TLF]
Équivalent(s) : advanced:2
Contextes
  • C'est donc le témoignage d'une conception avancée de la musique.
  • Ces modèles que l'on classera dans la catégorie des modèles à mémoire vont s'appuyer sur une connaissance de leurs déplacements précédents pour déterminer leur prochain mouvement et, pour les plus avancés, sur des informations relatives à leur environnement comme par exemple leur position géographique.
  • Mais sur des architectures avancées comme celle-ci, cela n’a jamais encore été entrepris à notre connaissance et nous laissons ces preuves comme problèmes ouverts.
Sens 3 : Dont le développement en cours est déjà éloigné de son point de départ. [Source : TLF]
Équivalent(s) : advanced:3
Contextes
  • Le développement de cette filière en RNR refroidi au Sodium, bien que très avancé, a été arrêté ou très ralenti par la plupart des grands pays. Une autre technologie pour ce type de réacteur est actuellement à l'étude. Il s'agit de réacteurs à neutrons rapides toujours, avec un caloporteur gaz fonctionnant à haute température (voir exposé de F. Carré) ou avec le Plomb comme caloporteur.
  • La France ne fait pas exception, puisqu'elle n'y recourt que pour les collectivités dont l'autonomie est la plus avancée.
  • Une partie de ces sujets (30 %) présentent des caractéristiques de forte maturité osseuse tel des marqueurs d’arthrose, d’enthésopathie et des stades d’usure avancée (symphyse pubienne et surface auriculaire des ilions).
avantage (nom)
Sens 1 : Tout ce qui apporte un bien, un plaisir ou un profit. [Source : TLF]
Équivalent(s) : advantage:1
Contextes
  • La première définition que le Robert nous donne du mot « compétition » est la suivante : « recherche simultanée par deux ou plusieurs personnes d'un même avantage, d'un même résultat ».
  • Quant à l'arbalète, ses possibilités de tir, puissance, portée, précision, absence de bruit lui confèrent autant d'avantages exploitables en temps de guerre: elle est utilisée sur terre et sur mer, par les cavaliers comme par les piétons.
  • Il s'agit du poids respectif des avantages et inconvénients liés à la consommation et à l'abstinence.
Sens 2 : Profit, gain. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : advantage:2
Contextes
  • Toutefois, le tracé obtenu in fine tient quand même moins de la correction d'un tracé antérieur imprécis que de la recherche d'un avantage territorial spécifique, d'accèsou de position.
  • Mais c'est seulement dans le premier cas que l'organisateur – doté du rôle de banquier – agit comme un joueur et encourt un risque de perte tout en bénéficiant d'un avantage mathématique.
  • La force d'un lieu devient alors sa propre configuration, plutôt que celle d'attributs soit bio-physiques, soit transférables, telle que nous le présente la vision classique de l'avantage comparatif.
Sens 3 : Qualité, bien qui rend supérieur; cette supériorité. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : advantage:3
Contextes
  • Les réseaux de régulation sont dans ce travail représentés par des graphes orientés qui suggèrent l'influence causale entre régulateur (s) et régulées), ce qui est un de leurs principaux avantages.
  • Le second avantage quant à lui se traduit par la possibilité dorénavant de réutiliser des outils performants dans le domaine des procédés métiers.
avantageux (adj)
Sens 1 : Qui apporte un bien, un plaisir ou un profit. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : advantageous:1, beneficial:1
Contextes
  • La mise en œuvre de réactions de transestérification peut être dans certains cas avantageuse car elle n'entraîne pas la formation d'eau;
  • Parmi elles, l'autonomie et l'indépendance souvent affirmées résultent d'un statut politique précis et avantageux.
  • Or, lorsque les sujets possèdent davantage de connaissances, les résultats sont différents: avec l'augmentation de l'expertise, il devient moins avantageux d'étudier des problèmes corrigés; la résolution de problèmes conduit progressivement à de meilleurs résultats (Kalyuga, Chandler, Tuovinen et Sweller, 2001; Kalyuga, Ayres, Chandler et Sweller, 2003).
avérer (verbe)
Sens 1 : s'avérer: se montrer dans sa réalité, après vérification. [Source : TLF]
Équivalent(s) : prove:2
Contextes
  • La destruction de l'ancien château fut totale, "les groupes sculptés ornant les angles des anciens pavillons vendus par adjudication en 1880 "; la mairie, inaugurée en 1883, s'avère rapidement trop petite, et avant la fin du siècle on y adjoint deux pavillons sur les côtés.
  • Car le toxicomane s'avère avant tout dépendant d'un mode de vie qui répond à des besoins divers : affirmation de son identité sur un mode alternatif, identification à une figure de l'exclu, attirance envers un statut de victime bouc-émissarisée, etc.
  • Il s'avère en fait que ces deux fonctions sont équivalentes à des fonctions de la classe Maiorana- McFarland.
brièvement (adv)
Sens 1 : En peu de mots; succinctement. [Source : PR]
Équivalent(s) : briefly:1
Contextes
  • En guise de préliminaires, nous rappelons brièvement quelques fondements communs aux attaques statistiques dont nous allons étudier quelques exemples au chapitre 3 pour les chiffrements à flot, et au chapitre 7 pour les algorithmes par blocs.
  • Par la suite, on couvrira brièvement le traitement du Teflon PFA par plasma afin d'améliorer l'adhérence entre le cuivre et le fluoropolymère.
  • Ces différents phénomènes et le rôle qu'ils ont pu jouer dans la constitution du modelé actuel du paysage sont relativement peu perceptibles.
collectivement (adv)
Sens 1 : De façon collective; ensemble. [Source : GR]
Équivalent(s) : together:1, collectively:1
Contextes
  • En effet, lorsque plusieurs personnes décident de jouer entre elles, la détermination des règles du jeu et leur application est assurée collectivement par l'ensemble des joueurs.
  • La souffrance liée au sentiment d'inutilité est rendue plus compréhensible par cette perspective historique qui inscrit la nécessité de s'assumer comme une réalité collectivement portée et transmise de génération en génération, réalité conduisant à distinguer les capables des incapables.
  • Elle devient une obligation morale ou éthique : celle de s'auto-suffire et de ne pas vivre au crochet d'une société dans la mesure où l'on n'est pas dédouané de cette obligation par une condition personnelle ou sociale collectivement définie et reconnue, et ouvrant droit à une assistance (vieillesse, déficience motrice, sensorielle ou mentale, situation de l'économie et de l'emploi).
comparativement (adv)
Sens 1 : D'une manière comparative, par comparaison. [Source : LITTRÉ]
Équivalent(s) : comparatively:1
Contextes
  • Dans le contexte climatique québécois, l'utilisation d'une grave stabilisée avec un fort pourcentage de ciment offre peu d'avantages comparativement à une chaussée souple conventionnelle.
  • Dans le groupe étudié, ils observent également à l’IRM des différences du volume de l’amygdale, des régions temporales et du corps calleux, comparativement aux témoins.
  • Ainsi, le sujet malade est décrit comme amoindri, non plus en référence à un type parfait, mais comparativement à ses géniteurs proches.
concevoir (verbe)
Sens 1 : Former le concept, l'idée générale ou non d'un objet et, p. ext., se représenter un objet par la pensée. [Source : TLF]
Équivalent(s) : understand:1, conceive:1
Contextes
  • Freud concevait la théorie des pulsions comme « notre mythologie ».
  • En la concevant essentiellement comme la libre possibilité de désigner les organes de la collectivité, le Constituant, puis le Conseil constitutionnel, en protègent avant tout la dimension organique, comme l'illustre la politique jurisprudentielle en matière de règlement intérieur des assemblées locales ou celle relative aux modes de scrutin.
  • Les réseaux moléculaires tridimensionnels sont les édifices présentant le plus grand degré de complexité. Ils sont aussi les plus difficiles à concevoir, à prédire et à analyser, du fait qu'ils se présentent généralement sous forme de réseaux interpénétrés.
conservation (nom)
Sens 1 : Action de conserver, de maintenir dans le même état. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : conservation:1