Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
vue (nom)
Sens 1 : Faculté de saisir par l'esprit; manière de comprendre, de voir les choses. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : view:3
Contextes
  • On doit à Lacan d'avoir montré que la féminité dont l'hystérie se fait le chantre, mais surtout l'otage, est une parodie, comme la femme vue par l'homme.
  • Ceci n'est pas une simple vue de l'esprit car une sollicitation inhomogène donne beaucoup plus d'information, et permet une formulation du problème d'identification des paramètres constitutifs mieux conditionnée.
  • On peut en effet se contenter de tracer uniquement l'ordonnancement des threads sur le système ou bien, à l'extrême, on peut aussi tracer l'ensemble des fonctions de l'application cible ainsi que celles des bibliothèques utilisées, ce qui permet alors d'obtenir une vue très précise du déroulement du programme.
Sens 2 : Le fait de considérer un but, une fin. [Source : GR]
Équivalent(s) : view:4
Contextes
  • On peut maintenant donner l'énoncé plus général, et plus précis, que nous avions en vue pour la proposition précédente.
  • VI.2.3) Applications en vue
  • Pour énoncer le résultat que nous avons en vue, il nous faut introduire deux nouvelles définitions.
Sens 3 : En vue de (suivi d'un infinitif) (loc.): afin (de), effet (à l'effet de), intention (dans l'intention de), pour. [Source : GR]
Équivalent(s) : view:4
Contextes
  • La réduction des systèmes différentiels jusqu'ici non réduits (p. ex: balistique extérieure à 6 degrés de liberté) sera poursuivie, ainsi que celle des équations aux dérivées partielles (balistique intérieure fondée sur la dynamique des gaz) en vue de faire mieux.
  • Apparaît aussi le souci initial d'une localisation dans une commune proche des parents et de la famille, sans qu'on puisse déterminer si c'est pour des raisons psychologiques ou pour réduire la distance en vue de recourir par exemple à leurs services pour la garde des enfants -auquel cas on pourrait considérer qu'il y a eu anticipation de la mobilité contrainte- ou pour ces deux motifs à la fois (Bonvalet, Maison, 2000).
  • 1. les lieux de la vidéosurveillance La représentation géographique de l'espace en trois composantes (public, privé, privé ouvert au public) semble toujours une nécessité logique pour le législateur, le juge ou le policier, dès lors qu'il s'agit de codifier l'usage d'une technique qui prétend filmer ce qui se passe à distance en vue de prévenir un trouble éventuel sur l'un de ces espaces.
Sens 4 : À première vue (loc.): au premier regard, au premier coup d'oeil. [Source : GR]
Équivalent(s) : sight:1
Contextes
  • À première vue, l'expérience d'immersion est d'une grande simplicité.
  • Cependant, quelle que soit la complexité de son système de tension, l'arbalète se présente, à première vue, comme une machine relativement simple.
  • Cependant, quelle que soit la complexité de son système de tension, l'arbalète se présente, à première vue, comme une machine relativement simple.
Sens 5 : Point de vue (loc.): manière de considérer, d'envisager. [Source : GR]
Équivalent(s) : view:5
Contextes
  • De ce point de vue, l'absence de tout mécanisme de défense de la légalité de leurs actes par les collectivités territoriales dans la procédure de déféré illustre bien le déséquilibre (favorable à l'État) au cœur même du mécanisme de contrôle.
  • De ce point de vue, les proportions des différentes catégories de sépultures à fibules reflètent assez fidèlement celles de l’ensemble de l’échantillon.
  • Le point de vue génétique sur les différentes étapes conduisant le sujet à investir l'activité professionnelle des valeurs qui lui sont reconnues collectivement donne une première idée de l'intrication du travail psychique et de l'objet-travail.
Sens 6 : En vue de (suivi d'un substantif) (loc.): de manière à permettre, à préparer (une fin, un but). [Source : GR]
Équivalent(s) : view:4
Contextes
  • Les inventaires d'arsenaux, de salles d'armes dans les châteaux ou, comme nous l'avons mentionné, dans les villes, répondent à une exigence de contrôle permanent de l'état du matériel disponible, en vue de la mise en œuvre d'une éventuelle contre- offensive.
  • Il s'agit ainsi de faire émerger un véritable espace politique local (Lévy, 1991), dont les acteurs se sentent responsables et où se jouent des relations de pouvoir (Bourdieu, 1980) en vue de son appropriation (Raffestin, 1980).
  • Par contre, des mesures de guidance socio-éducative et thérapeutique invitant le jeune à un travail sur lui-même abordant les thèmes de domination et humiliation, de réciprocité dans la sexualité, d'empathie humaine et d'éthique relationnelle, en vue de sa revalorisation nous paraissent plus adéquates.
Sens 7 : À la vue (loc.) aux regards. [Source : GR]
Équivalent(s) : sight:2
Contextes
  • Il est à noter que, à la vue des nombreuses estimations faites et des nombreuses méthodes de contribution de groupe employées, ces deux courbes donnent simplement un ordre de grandeur de ce coefficient qui se situe aux alentours de 10-11 m2/s.
  • Il paraît impossible, à la vue de la législation, d'analyser la notion de clause générale de compétence de manière globale ; celle-ci a en effet connu des évolutions diverses, en fonction des différentes catégories de collectivités territoriales.
  • En dépit du choc éprouvé par certains (parfois même géographes, tel P. Pinchemel, dans un humoristique : «j'ai mal à ma carte ») à la vue de nouvelles projections ou des anamorphoses, l'idée que l'espace géographique est un espace relatif, dont les propriétés sont à analyser à partir des relations qui le constituent à un moment donné ou pour tel ou tel type d'acteur ou d'observateur, tend cependant à s'imposer de plus en plus au sein de la discipline.