Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
échange (nom)
Sens 1 : Transmission réciproque, possibilité d'envoyer et de recevoir des effets, des messages, des informations, des documents, etc. [source : Antidote]
Équivalent(s) : exchange:1
Contextes :
  • Le texte impose t-il leur utilisation aux éditeurs de logiciels d'échange de pair à pair, ce qui ne serait guère compatible avec l'existence même de logiciels libres?
  • L'accord oral ou écrit intervient entre les parents de la jeune fille et le jeune homme, ou encore la famille de ce dernier, et il porte sur l'échange de cadeaux, préalable indispensable à toute alliance matrimoniale.
  • L'échange de lettres entre la fabrique et la municipalité dure plus de 6 mois, durant lesquels le conseil municipal estime que les comptes de la fabrique sont excédentaires, alors que cette dernière estime au contraire « qu'ils se soldent toujours par un déficit, depuis que la commune a cessé de pourvoir au logement du curé ».
--------------------------------------------------
Sens 2 : Opération au cours de laquelle des choses, des personnes sont échangées. [source : Antidote]
Équivalent(s) : exchange:1
Contextes :
  • Le fait qu'avant la fin du XIIe siècle la doctrine consensualiste parisienne du mariage a été adoptée par la papauté a considérablement influencé les décisions concernant le remariage, puisque selon cette doctrine, l'échange des consentements rend le lien matrimonial indissoluble.
  • De plus, par le biais de l'échange de savoirs et de la transmission des pratiques, la sous-culture possède une fonction régulatrice des prises de toxiques.
  • La relation entre elle et un bon nombre de ses membres s'établit selon le type de l'échange social, basé sur des engagements non spécifiques à échanger des prestations.