Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
éloigné (adj)
Sens 1 : Qui est au loin, dans l'espace ou dans le temps. [source : LITTRÉE]
Équivalent(s) : distant:1
Contextes :
  • La région mal desservie, éloignée des premiers centres de traite et moins propice que les colonies côtières à cette cueillette (Guinée et Côte d'Ivoire) intéressait encore peu les entreprises coloniales.
  • Sont reportées sur la Fig. 10 les variations de la force d'interaction mutuelle en fonction de la fréquence et ce pour deux positions relatives des cellules: l'une assez proche et l'autre éloignée (à dl R=2.5 et 5, respectivement).
  • L'activité miraculeuse d'Isarn au profit des rustici et surtout des moines des prieurés (cellae) éloignés de Marseille, comme Lagnes, prèss de Castellane, Villecroze, prèss de Draguignan, ou Mouriès, près d'Arles, peut en effet se lire comme une stratégie propitiatoire, qui vise à protéger les domaines monastiques en les soustrayant aux exactions des grands laïcs.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui n'est rattaché que par des liens imprécis. [source : GR]
Équivalent(s) : distant:2
Contextes :
  • Ce concept paraît à la fois si grandiose et si éloigné des plus sordides réalités qu'on peut être tenté de le ranger dans le rayon des mythes optimistes de l'eschatologie humaniste.
  • Avec le remplacement du concept de toxicomanie par celui de dépendance à une substance dans les grandes nosologies psychiatriques, nous nous trouvons confrontés à un terme bien éloigné du jargon médical et qui recèle un parfum de familiarité.
  • En ce sens, la sociologie du religieux n'est pas si éloignée de celle de la mémoire conduite par Maurice Hallbwach.