Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
adéquation (nom)
Sens 1 : Qualité de ce qui est exactement adapté, approprié au but visé [source : TLF]
Contextes :
  • Cela remet donc en cause l'idée d'une adéquation quasi systématique entre la crise économique et la prise de conscience des nécessités de l'assistance, mettant ainsi en évidence un décalage non négligeable entre le moment où la pauvreté chronique des populations communales est perçue par les élites et celui où les décisions politiques se transforment en fonds disponibles pour mettre en œuvre cette assistance.
  • Elle est en adéquation avec la construction d'une idéologie nationale en France et en Allemagne, fondée dans nombre de cas sur l'attachement à la dynastie régnante où le souverain incarne, bien avant la phrase célèbre attribuée à Louis XIV, la totalité de l'Etat. Les seigneurs de Metz occupent peu ou prou la même place.
  • La question freudienne qui apparaît en 1919, mais que l'on peut pister bien avant dans son œuvre, est la suivante: à partir de quoi existe-t-il dans le sujet quelque chose qui va le mener à faire effraction du principe du plaisir, qui est, finalement, le garant d'une certaine adéquation entre la jouissance et la vie?
  • On observe une adéquation correcte entre les simulations et les résultats expérimentaux.
  • L'adéquation entre les courbes pour 3 vitesses différentes à 10 % de plastifiant est correcte.
équation (nom)
Sens 1 : Formule d'égalité ou formule rendant deux quantités égales. [source : GR]
Équivalent(s) : equation:1
Contextes :
  • Du fait de la complexité mathématique de l'équation de Navier-Stokes, les écoulements à faibles nombres de Reynolds pour lesquels ont peut négliger l'inertie du fluide, ont également été très tôt des objets d'étude dont les solutions ont servi de base à la résolution de problèmes plus délicats.
  • Notons que le membre de droite de l'équation A.16 est constant car il ne dépend que du nombre initial de moles; le nombre de moles transformées d'un constituant est donc invariant au cours des nre réactions.
  • Ces systèmes d'équations aux dérivées partielles, qu'on écrit de préférence sous forme conservative faible comme pour la balistique intérieure, doivent être complétés par les conditions initiales et marginales et clos par des conditions de fermeture souvent très empiriques.