Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
équivalent (adj)
Sens 1 : Dont la quantité a la même valeur. [source : PR]
Équivalent(s) : equivalent_adj:1, equal_adj:1
Contextes :
  • Rappelons que la force équivalente introduite dans les méthodes simplifiées est très inférieure à leur résistance admissible dans les boulons.
  • Tandis que le parc de logement de la ville de la Nouvelle-Orléans diminuait, celui de sa banlieue se développait d'un nombre presque équivalent d'unités, de sorte que le parc total de l'agglomération est resté stable.
  • Afin de déterminer le volume de soude équivalent correspondant à chaque acide, il serait alors théoriquement nécessaire d'effectuer un suivi pHmétrique, et non plus un simple dosage colorimétrique.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui a la même valeur ou fonction. [source : PR]
Équivalent(s) : equivalent_adj:1, equal_adj:1
Contextes :
  • Son statut d'intercesseur est donc équivalent à celui des saints.
  • La première étape consiste à transformer la géométrie de la structure en une structure homogène équivalente formée d'un seul matériau de référence.
  • Une équation de parité pour un code linéaire (c'est-à-dire une relation linéaire liant certaines positions des mots du code) correspond à un ensemble de colonnes de la matrice génératrice dont la somme s'annule - ou de manière équivalente, à un mot du code dual.
équivalent (nom)
Sens 1 : Chose qui a la même valeur ou la même fonction qu'une autre, qui peut la remplacer. [source : D'après GR]
Contextes :
  • Ce chiffre est d'ailleurs sans équivalent pour les nécropoles de cette période.
  • De plus, pour toutes les cloches dites « celtiques » dont des équivalents en cuivre battu existent (cloche de saint Ronan à Locronan, « cloche miraculeuse » de Saint Pol de L'on, « bonnet de saint Mériadec » à Pontivy), la jonction entre les deux parties est assurée par un rivetage et non par une soudure renforcée par un jonc de fer massif.
  • Plusieurs auteurs considèrent les diverses modalités de comportements problématiques à l'adolescence (vols, abus de drogues licites et illicites, violence, rapports sexuels précoces) comme des équivalents fonctionnels, dans le sens où ils servent tous des buts semblables que le sujet ne parvient pas à atteindre autrement.