Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
équivoque (adj)
Sens 1 : Qui peut revêtir plusieurs significations. [source : TLF]
Équivalent(s) : ambiguous:1
Contextes :
  • Si la notion de normalité est équivoque, c'est parce qu'elle surajoute sans cesse du normatif au descriptif.
  • Face à ces démissions, l'attitude de la Chambre des députés est équivoque, même si l'appel du président invitant les députés démissionnaires à revenir sur leur décision est accueilli par une ovation de la Chambre (sans toutefois que cela se traduise par l'adoption d'un texte).
  • Le juge constitutionnel leur donne en partie raison en censurant le membre de phrase avec un statut dont les éléments essentiels ont été portés à votre connaissance car la rédaction est équivoque (considérant no 9).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Dont la signification n'est pas certaine, qui peut s'expliquer de diverses façons. [source : GR]
Équivalent(s) : ambiguous:2
Contextes :
  • Des expériences complémentaires de type EXAFS (Extended X-ray Absorption Fine Structure) pourront être envisagées pour prouver ce rapprochement entre Gd(III) de façon moins équivoque.
  • Nous avons tous reçu un jour dans nos boîtes aux lettres un courrier nominatif aux couleurs tape à l'œil nous annonçant, de manière plus ou moins équivoque, le gain d'un lot important.
  • Les descriptions historiques des laves de gravité moyenne sont convenablement détaillées, de sorte que que l'identification des évènements appartenant à cette classe n'est pas équivoque.