Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
étendu (adj)
Sens 1 : Occuper une vaste surface ; être vaste, large. [source : Larousse]
Équivalent(s) : extended:2, widespread:2
Contextes :
  • Les aménagements des espaces de tir jeu de l'arc se pratique de deux façons: le tir sur cible est un tir horizontal qui nécessite un terre-plein aménagé, relativement étendu, et le tir vertical ou tir au papegay.
  • Depuis la d'marcation de ce territoire continu et étendu, les associations et leaders amérindiens manifestent depuis plusieurs années la volonté de construire un ethnodéveloppement basé sur la valorisation de la diversité socio-environnementale de la région, utilisant aussi les technologies et les médias actuels.
  • Cette organisation caractérise un territoire relativement peu étendu qui correspond à peu près à celui que l'on restitue aux parisis aux alentours de la Conquête et durant la période gallo-romaine.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui possède une grande ampleur, une grande portée. [source : Antidote]
Équivalent(s) : extended:3
Contextes :
  • L'idée de cette naissance dans le premier tiers du XIXe siècle semble s'être relativement imposée depuis et les recherches sur des réseaux avant le réseau des années 1820 se placent plutôt dans une logique d'hapax que dans celle d'un savoir peut-être plus étendu dans la société.
  • Son empire foncier ne traduit qu'en partie un réseau social bien plus étendu.
  • Dans les quatre pays d'Europe centrale analysés, ces changements de l'organisation territoriale s'accompagnent d'un mouvement de décentralisation politique, c'est-à-dire de la reconnaissance du statut de collectivité territoriale décentralisée, au niveau intermédiaire (régional ou départemental) et d'un transfert plus ou moins étendu de compétences.
étendue (nom)