Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
étude (nom)
Sens 1 : Ouvrage exposant les résultats d'une recherche. [source : Antidote]
Équivalent(s) : study_nom:2, review_nom:1
Contextes :
  • Ce type d'étude, qui se focalise majoritairement sur la précision des souvenirs, et donc sur la qualité de la mémoire, a largement contribué à expliciter les opérations cognitives qui sous-tendent les conduites mnésiques.
  • Si aucune étude épidémiologique relative à l'occurrence des blessures sportives n'a été réalisée à ce jour en France, une étude menée aux États-Unis a montré que près d'une personne sur six se blesse chaque année en pratiquant une activité sportive (Ballard, 1996).
  • Une dernière étude méritant d'être mentionnée est celle de Maynard et Manzo, dans laquelle ils analysent la délibération d'un jury qui avait été filmée sur support vidéo pour un documentaire télévisé.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Travail de l'esprit qui s'applique à acquérir ou à approfondir des connaissances. [source : Antidote]
Équivalent(s) : study_nom:3
Contextes :
  • Venu à Paris pour faire des études de droit, il obtient le grade de Licence en 1824 et prête le serment d'avocat la même année.
  • On voit que les écoles modernes ne méritaient pas les reproches faits quelquefois aux anciennes universités; on ne dira plus que l'étude du français est sacrifiée à celle du latin : les chefs-d'œuvre français, dans ce nouveau plan, se trouvent à chaque instant rapprochés des chefs-d'œuvre antiques, et l'honneur de la langue maternelle est bien vengé.
  • Dans cet esprit, je propose à présent de passer en revue les réalisations des analystes de conversation et des ethnographes ethnométhodologiques dans l'étude du droit, en commençant par les premiers, qui ont fourni l'essentiel de la recherche en la matière, et en terminant par la contribution des chercheurs qui s'inscrivent dans la tradition des études du travail.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Effort intellectuel orienté vers l'observation et l'intelligence des êtres, des choses, des faits. [source : PR]
Contextes :
  • On recherche également les données touchant à la géologie (pour les sources de matière première exploitable), la pédologie (la qualité des sols pour le développement de l' agriculture), la botanique (connaissance des formations végétales) et obtenir si possible la couverture photographique aérienne ou satellite de la zone d'étude quand elle existe.
  • L'étude technico-économique du procédé exposée au tableau 3 démontre une diminution importante du coût relatif aux produits chimiques.
  • Ce corpus des cloches encore conservées est donc très largement décalé vers la fin de la période d'étude.