Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
évident (adj)
Sens 1 : Qui entraîne immédiatement l'accord, l'assentiment de l'esprit par sa vérité manifeste. [source : TLF]
Équivalent(s) : apparent:2, obvious:1, evident:1
Contextes :
  • En conclusion, il semble évident que la détermination de la létalité des cellules cancéreuses et saines et de leur E.B.R. sont des étapes incontournables avant le traitement des patients.
  • La logique de cet achat n'est pas évidente, et tient sans doute davantage du pari que de l'opération séculative : Jean Larteguy pouvait nourrir l'espoir, en rachetant peu à peu les trop petites parcelles des artisans, de réunir un jour Erraya à ses pâtures pour poursuivre le remembrement de son exploitation.
  • Il apparaît évident que les cloches étaient sonnées en volée. Aucun texte n'évoque en effet la possibilité d'un tintement simple.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui se manifeste sans peine aux sens, et notamment à la vue; net, saillant. [source : TLF]
Équivalent(s) : broad:4, evident:1, obvious:1
Contextes :
  • Il peut à ce titre déclencher des sourires amusés devant son évident manque de sérieux ou être ignoré car ne pouvant provenir que d'un chercheur marginal, non représentatif de ce que vivent les chômeurs.
  • Un autre texte, bien que ne portant pas de mention évidente d'un clocher, peut néanmoins être interprété comme tel : l'extrait des Gesta Abbatum Lobiensium, narrant des événements de l'année 835 (MGH, Scriptores, Vol. IV, p. 60).
  • L'attitude et les réactions décrites par Hart sont des manifestations évidentes des sentiments qui naissent chez l'individu durant sa vie dans le groupe.