Courte biographie

J’ai fait mes études universitaires au Département de langues, linguistique et traduction à l’Université Laval. J’ai d’abord fait un baccalauréat en traduction. Puis, après une scolarité préparatoire en linguistique, j’ai fait une maîtrise, puis un doctorat dans ce domaine. Mon mémoire de maîtrise portait sur la terminologie du traitement automatique de la parole. Mon doctorat portait sur une caractérisation des aspects grammaticaux des verbes utilisés dans les textes scientifiques.

Après un court passage en entreprise privée, j’ai été recrutée par le Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal. J’y suis depuis 1994. J’ai créé et donné des cours portant essentiellement sur les technologies de la traduction, la terminologie et la langue de spécialité.

Je suis membre de l’Observatoire de linguistique Sens-Texte (OLST) depuis 1997 et j’ai été directrice du groupe de recherche entre 2005 et 2015.  Je suis co-rédactrice en chef de la revue Terminology depuis 2000.