Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
acte (nom)
Sens 1 : Ensemble de mouvements, d'activités humaines coordonnés en fonction d'un résultat visé, considéré dans son aspect objectif plutôt que subjectif (opposé à intention et parole). [Source : GR]
Équivalent(s) : act_nom:2
Contextes
  • La consommation de drogues a de la sorte progressivement perdu son statut d'acte politique orienté vers la contestation du système en place.
  • En effet, ce règlement est arrêté par les ministres de l'Agriculture et du Budget sur proposition du PMU, procédure qui – nous le verrons plus loin – fait de ce dernier le co-auteur de l'acte.
  • Celle-ci peut être définie comme l'acte administratif unilatéral par lequel l'administration octroie à une personne physique ou morale le droit d'organiser un jeu dont l'offre publique est en principe interdite par la loi.
  • Le Conseil d'État considère quant à lui que l'abstention du préfet n'est fautive que « lorsque l'acte est ostensiblement illégal, le représentant de l'État doit [alors] le déférer sous peine de commettre une faute lourde engageant la responsabilité de l'État car, dans cette hypothèse, des intérêts généraux substantiels doivent être préservés »
  • Il en va cependant différemment lorsque l'acte souscrit est un effet de commerce ou un titre civil négociable : si la règle de l'inopposabilité des exceptions posée par l'ancien article 121 du Code de commerce n'empêche nullement que l'exception de jeu soit opposée au porteur primitif (le gagnant) ou au tiers porteur de mauvaise foi, en revanche elle ne peut être opposée au tiers porteur de bonne foi.
Sens 2 : acte de + nom: Acte qui manifeste, ou est destiné à manifester (ce qu'exprime le nom). [Source : GR]
Équivalent(s) : act_nom:1
Contextes
  • Sans faire acte de divination, il est probable que le bilan en cours d'élaboration va certainement reconduire à certaines modifications territoriales et fonctionnelles.
  • Selon lui, en effet, l'acte de souveraineté, « prérogative par laquelle le Souverain manifeste sa suprématie et l'Etat, son unité et son indivisibilité », signifie d'abord « l'existence du monopole étatique du droit positif » et forme ensuite un « système qui permet à l'Etat de développer ses capacités virtuelles de domination » : l'ordre juridique étatique.
  • En 1855 est signé l'acte de naissance de la Compagnie parisienne du gaz, issue de la fusion des six compagnies existant jusqu'ici, avec pour objet de prendre seule en charge la production et la distribution de gaz à la Ville de Paris.
  • La donation qui accompagne l'acte de mariage de Jeanne Garra en 1840 comprend des instruments aratoires, des réserves de grains, deux attelages et un petit troupeau de brebis.
  • C'est à Sansoenea qu'est signé l'acte de vente, et c'est Jean Larteguy qui gère les biens de sa soeur.
acteur (nom)
Sens 1 : Personne qui prend une part importante dans une action. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : actor:1, player:1
Contextes
  • Acteur du changement agricole, il préside en 1906 le syndicat agricole de Saint-Jean-de-Luz qui fournit grains et engrais à ses 360 adhérents.
  • En effet, en tant qu'instrument d'appel convoquant aux différents offices qui est sa première fonction, elle devient un véritable acteur de la vie religieuse et son baptême lui fait atteindre une place particulière.
  • L'Etat est donc un acteur et le droit étatique le fruit de sa volonté.
  • Ils constituent un pan de la communauté imaginaire et sont aussi acteurs déterminants de la conscience collective.
  • Une forte attractivité et un faible investissement à l'extérieur montre une difficulté des acteurs économiques localisés à exploiter les ressources de la société où ils évoluent, tandis qu'une bonne expansion à l'étranger associée à un faible accueil de capitaux correspond à une canalisation exclusive des compétences locales au profit des entrepreneurs locaux.
exactement (adv)
Sens 1 : De façon exacte, avec une grande précision, une grande fidélité. [Source : Larousse]
Contextes
  • Par rapport à la valeur du Haut Moyen Age, cette valeur moyenne est plus éloignée de la valeur « normale » actuelle de 0,5 qui correspond à une nominale exactement égale à l'octave supérieure.
  • On ne peut pas savoir, à ce point du développement de la théorie, quelle sera exactement cette longueur par rapport à l, mais on peut augurer que cette mesure sera différente de l, en raison de la relativité de la simultanéité et de la durée, une relativité qu'il va falloir définir par rapport au repère d'où est effectuée la mesure, comme nous allons le voir.
  • En effet pour pouvoir évaluer convenablement un protocole, il est nécessaire de reproduire plusieurs fois de suite la même expérience avec exactement les mêmes conditions.
facteur (nom)
Sens 1 : Chacun des éléments contribuant à un résultat. Élément; coefficient. [Source : GR]
Équivalent(s) : factor:1
Contextes
  • L'étude cinétique de séchage en fonction du pH (degré d'ionisation) et des contres ions (degré de réticulation) montre que le facteur prédominant influençant la cinétique de séchage est celui du degré d'ionisation.
  • Le premier facteur est l'apparition d'une économie basée sur la connaissance qui a donné naissance à de nouveaux types de métiers à fort besoin de connaissances: les travailleurs du savoir (voir 1.1.5).
  • L'hypothèse du régime stationnaire est envisageable tant le phénomène diffusionnel est le facteur limitant.