Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
faute (nom)
Sens 1 : Le fait de manquer, d'être en moins. [source : GR]
Équivalent(s) : absence:2
Contextes :
  • Son potentiel de résistance et de récupération risque en effet d'être dépassé, faute de temps pour reconstruire un équilibre interne suffisant, avant la deuxième situation de perte.
  • Quelle mesure devons-nous prendre pour qu'une partie de plus en plus grande de la population ne soit pas privée de ressources, de logement, de soins et ne soit pas exclue de la vie sociale, faute de pouvoir exercer ses droits fondamentaux.
  • C'est curieux de voir que Palmqvist et al. (2005), ne tiennent pas compte de cet important paramètre, indiquant une grosse faute de rigueur scientifique dans son article.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Manquement à une règle, à un principe, dans une discipline intellectuelle, un art, etc. Erreur; dérogation, inexactitude, irrégularité, omission. [source : GR]
Équivalent(s) : error:1
Contextes :
  • La présence de telles fautes est une chose assez courante quelle que soit l'inscription posée sur la cloche.
  • Une faute temporelle signifie que les commandes calculées sont appliquées au mauvais moment et/ou sur des données qui n'ont pas été produites au bon moment.
  • De plus lorsqu'il est inscrit, il comporte fréquemment des fautes d'orthographe.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Responsabilité d'une action coupable, maladroite ou regrettable, et, par ext., de toute action. [source : GR]
Équivalent(s) : error:2
Contextes :
  • Dans sa recherche d'une faute commise, M. Poena transfère en effet tous les reproches d'incompétence qu'on pourrait lui adresser sur son employeur.
  • En effet, la distinction établie dans Finney entre la faute lourde et la faute intentionnelle peut se rattacher à la distinction entre « gross negligence » et « bad faith », dans la mesure où la « gross negligence » ne requiert pas un état d'esprit répréhensible.