Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
manque (nom)
Sens 1 : Absence de quelque chose, de quelqu'un qui serait nécessaire, utile ou souhaitable.Fait de manquer, absence ou grave insuffisance (d'une chose nécessaire). [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : absence:2, lack:1, gap:1
Contextes
  • Une des conséquences de ce manque d'approfondissement est la faible utilisation des chaleurs expérimentales d'immersion et de mouillage disponibles dans la littérature.
  • En revanche, la situation des conseils généraux est plus discutable, puisqu'il manque une virgule !
  • Le manque de données entre 1869 et 1896 ne permet que de signaler le quasi doublement de la dépense engagée par habitant dans les premières décennies de la République ; si la progression que connaît la commune de Vanves peut être extrapolée sur les autres communes, cela confirme l'existence d'un changement de tendance à partir de la seconde partie des années 1890, marquée par une reprise économique généralisée.
Sens 2 : Ce qui est absent, ce qui fait défaut (dans quelque chose, chez quelqu'un); lacune. [Source : TLF]
Équivalent(s) : lack:2
Contextes
  • Malgré ce manque d'intérêt initial, le test de systèmes conçus par objets reçoit de nos jours une attention beaucoup plus soutenue (voir [EIN 96] pour un état de l'art détaillé).
  • Ce reste est un manque à la jouissance dont Lacan dit qu'il n'apparaît pas pour le sujet, car il est masqué par l'élimination apparente de ce reste que constitue le pénis détumescent.
  • Ce manque de transparence ne permet pas aux investisseurs d'établir un rapport entre leurs chances de gain, toujours présentées sous un jour très favorable, et leurs risques de pertes réels, bref : ils ne sont pas à même d'évaluer leur espérance de gain.
manquer (verbe)
Sens 1 : Ne pas atteindre ce qu'on voulait atteindre, ne pas accomplir ce qu'on voulait accomplir. [Source : LITTRÉ]
Équivalent(s) : fail:3
Contextes
  • L'Inde ne manqua pas de faire parvenir au gouvernement chinois plusieurs mémentos v insistant sur le fait que “ l'autonomie du Tibet est une donnée de base ”.
  • L'infraction sanctionnée ici n'est pas tant la sexualité débridée de l'héritière (que les parents et le lignage n'eussent pas manqué de sanctionner: le texte dit d'ailleurs bien et bien peut la mere et le pere s'il Just vif, deseriter de tous ces biens par ce) que l'infraction féodale.
  • Sur le champ de bataille, l'enjeu était double lorsque l'archer manquait son coup: chaque trait perdu devenait une arme pour l'adversaire et pouvait ainsi se retourner contre lui.