Appel à Communications

2e colloque « Étude et traitement des lexiques à vocation particulière : regards croisés »

Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS

Université du Québec à Rimouski, 28 et 29 mai 2015

Le lexique d’une langue n’est pas un objet monolithique. Son étude passe par l’identification de caractéristiques particulières de mots isolés, mais aussi de regroupements de mots qui correspondent à des ensembles lexicaux qu’on peut appréhender sous différents angles : par domaine de spécialisation (ex. le lexique de l’environnement), par niveau d’apprentissage (ex. « Basic English »), par caractéristiques sémantiques (ex. événements, prédicats, objets, etc.), par contexte d’utilisation (ex. terminologie spécialisée vs langue générale).Selon l’optique retenue pour étudier le lexique, les méthodes d’identification, de caractérisation, d’enseignement et de description ne sont pas les mêmes, d’où l’intérêt de comparer celles-ci afin de déterminer dans quelle mesure elles peuvent s’alimenter et s’enrichir mutuellement. Comme on le sait, le travail en vase clos peut conduire à des recherches en parallèle qui gagneraient beaucoup à être mises en commun dans un contexte d’échange multidisciplinaire. Une considération moins monolithique du lexique ne peut en effet que conduire à des descriptions plus flexibles et complémentaires.

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