2024
Predicative terms, frames and specialized knowledge Divers
2024.
Predicative terms, frames and specialized knowledge Divers
2024.
Enhancing Linguistic Awareness through Microlearning: a Comparative Study of Multilingual French and English Learners of Catalan Divers
2024.
Translation programs in the age of genAI: Pivotal change, or plus ça change? Article d'actes
Dans: Montreal, 2024.
Le DiCoEnviro : découverte et représentation de structures terminologiques dans le domaine de l’environnement Article de journal
Dans: Repères-Dorif, no 30, 2024.
Flexible Lexicalization in Rule-based Text Realization Article d'actes
Dans: Calzolari, Nicoletta; Kan, Min-Yen; Hoste, Veronique; Lenci, Alessandro; Sakti, Sakriani; Xue, Nianwen (Ed.): Proceedings of the 2024 Joint International Conference on Computational Linguistics, Language Resources and Evaluation (LREC-COLING 2024), p. 7366–7376, ELRA and ICCL, Torino, Italia, 2024.
Assessing BERT's sensitivity to idiomaticity Article d'actes
Dans: Bhatia, Archna; Bouma, Gosse; Dogruoz, A. Seza; Evang, Kilian; Garcia, Marcos; Giouli, Voula; Han, Lifeng; Nivre, Joakim; Rademaker, Alexandre (Ed.): Proceedings of the Joint Workshop on Multiword Expressions and Universal Dependencies (MWE-UD) @ LREC-COLING 2024, p. 14–23, ELRA and ICCL, Torino, Italia, 2024.
Du verbe à l’unité prédicative en terminologie Divers
2024.
Les verbes phraséologiques et leur traitement terminographique. Quelques exemples du domaine de la mode Divers
2024.
Can generative AI help users overcome classic challenges for MT? A pilot study Article d'actes
Dans: Doha, Qatar, 2024.
L'acquisition des langues additionnelles : langues minoritaires et ressources pédagogiques Divers
2024.
What Generative Artificial Intelligence Means for Terminological Definitions Article d'actes
Dans: Proceedings of the 3rd International Conference on Multilingual Digital Terminology Today (MDTT 2024), CEUR-WS, Granada, 2024, (arXiv:2402.16139 [cs]).
Managing polysemy in terminological resources Article de journal
Dans: Terminology, vol. 30, no 2, 2024, ISSN: 0929-9971.
Nepričësannye mysli po povodu “Akademičeskoj grammatiki sovremennogo russkogo jazyka”: na primere čislenno-imennyx slovosočetanij. — Des pensées mal peignées au sujet de la “Grammaire académique du russe moderne”: l’exemple des syntagmes NUMÉRAL + NOM Article de journal
Dans: Russian Linguistics, vol. 48, no 7, p. 1–21, 2024.
Frame Semantics and domain-specific resources Section de livre
Dans: Durán-Muñoz,; Jiménez-Navarro, E. L (Ed.): Exploring the Language of Adventure Tourism: A Corpus-assisted Approach, p. 159–184, Peter Lang, 2024, ISBN: 978-3-631-88677-9.
Polysemy and Representation of Meaning in Terminology Section de livre
Dans: Plaza, S Molina; Maroto, N (Ed.): Aspects of Cognitive Terminology Studies.Theoretical Considerations and the Role of Metaphor in Terminology, vol. 55, p. 73–94, De Gruyter, 2024, ISBN: 978-3-11-107314-9.
Un carré, est-ce toujours un carré? : pistes pour travailler le lexique mathématique au primaire. Article d'actes
Dans: Actes du colloque du GDM 2023, 2024.
Repenser l’enseignement du vocabulaire à la maternelle en milieu défavorisé par une approche collaborative : quelles données et quelle portée pour les résultats ? Section de livre
Dans: Recherche en didactique et en formation des enseignants, Presses universitaires de louvain, Louvain-La-Neuve, Belgique, 2024.
Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves de la 4e année du primaire Article de journal
Dans: Lidil, vol. 62, 2024.
Chronique Au fil des mots : Les dictionnaires : des alliés tout au long du processus d’écriture Article de journal
Dans: Vivre le primaire, vol. 37, no 1, p. 9–12, 2024.
Chronique Au fil des mots : Quelques idées pour rendre votre classe plus lexicale Article de journal
Dans: Vivre le primaire, vol. 37, no 3, p. 9–12, 2024.
Consolider le vocabulaire à l’éducation préscolaire en milieu défavorisé : la recherche collaborative comme moteur de changement de pratiques Article de journal
Dans: Action didactique, vol. 7, no 1, p. 64–91, 2024.
Dans: Multimodalité(s), no 19, p. 221–251, 2024.
Former à l’enseignement du vocabulaire à la maternelle par une approche collaborative : quelles traces de changement des conceptions et des pratiques des enseignantes ? Article de journal
Dans: Action didactique, vol. 7, no 1, p. 114–136, 2024.
Introduction Article de journal
Dans: Action didactique, revue internationale en didactique du français, vol. 7, no 1, p. 8–20, 2024.
Dans: Action didactique, vol. 7, no 1, p. 22–43, 2024.
L’obstacle comme levier de développement professionnel chez des enseignantes du 1er cycle du primaire en contexte d’enseignement direct de vocabulaire par l’oral réflexif Article de journal
Dans: Action didactique, vol. 7, no 1, p. 190–208, 2024.
La subjectivité dans le journalisme québécois et belge : Transfert de connaissances inter-médias et inter-cultures Article d'actes
Dans: JADT 2024: 17th International Conference on Statistical Analysis of Textual Data, Brussels, 2024.
Pratiques d’enseignement et de formation en didactique du lexique Article de journal
Dans: Action didactique, vol. 7, no 1, p. 08–20, 2024.
Exploratory Study on the Impact of English Bias of Generative Large Language Models in Dutch and French Article d'actes
Dans: Proceedings of The 4th Workshop on Human Evaluation of NLP Systems (HumEval’24) at LREC-COLING, p. 12–27, European Language Resources Association, Turin, Italy, 2024.
Computational Terminology Section de livre
Dans: New Advances in Translation and Interpreting Technology: Theories, Applications and Training, Springer, 2024.
Seven good reasons for accounting for fine-grained polysemy in terminological resources Article de journal
Dans: Terminologija, no 31, p. 6–23, 2024.
Managing polysemy in terminological resources Article de journal
Dans: Terminology, vol. 30, no 2, 2024, ISSN: 0929-9971.
2023
Updating translator education programs: Adapting to technologies and their impacts in the Canadian language industry Article d'actes
Dans: ASLING, Luxembourg, 2023.
Framing domain-specific meaning Divers
2023.
Updating TTI programs for today’s Canadian market: A case study at uOttawa Article d'actes
Dans: Monterey, California/Virtual, 2023.
Mod-D2T: A Multi-layer Dataset for Modular Data-to-Text Generation Article d'actes
Dans: Keet, C. Maria; Lee, Hung-Yi; Zarrieß, Sina (Ed.): Proceedings of the 16th International Natural Language Generation Conference, p. 455–466, Association for Computational Linguistics, Prague, Czechia, 2023.
Corpora, Terminology and terminologists Divers
2023.
Sur la polysémie en terminologie et son traitement dans les ressources terminologiques Divers
2023.
Predicates and entities in Abstract Meaning Representation Article d'actes
Dans: Rambow, Owen; Lareau, François (Ed.): Proceedings of the Seventh International Conference on Dependency Linguistics (Depling, GURT/SyntaxFest 2023), p. 32–41, Association for Computational Linguistics, Washington, D.C., 2023.
Extracting the Agent-Patient Relation from Corpus With Word Sketches Article d'actes
Dans: Proceedings of the 4th Conference on Language, Data and Knowledge, p. 666–675, NOVA CLUNL, Vienna, Austria, 2023.
Russian Free Phrasal Indefinite Pronouns Article de journal
Dans: Neophilologica, vol. 35, p. 1–28, 2023.
Initiation à la traductique Ouvrage
2nd, Presses de l'Université de Montréal, Montreal, 2023, ISBN: 978-2-7606-4765-7.
Snova pro glagol BYTʹ–tri novye leksemy i koe-čto eščë.—Encore une fois le verbe BYTʹ ‘être’: trois nouveaux lexèmes et quelque chose de plus Section de livre
Dans: Jazyk kak on estʹ: sbornik statej k 60-letiju Andreja Aleksandroviča Kibrika, p. 388–397, Buki Vedi, Moskva, 2023.
Čto èto za X? ‘What is this X?’ Section de livre
Dans: Grani estestvennogo jazyka i kinesiki. Sbornik statej k 75-letiju G. E. Krejdlina, p. 238–250, Diskurs, Moskva, 2023.
Les pratiques d’utilisation des lexiques numériques chez les apprenant·e·s : pistes d’enseignement. Article de journal
Dans: Que dit la recherche? Réseau Canopée, 2023.
Teaching Practices Regarding Dictionary Use in Elementary and High School Classrooms Article de journal
Dans: International Journal of Lexicography, vol. 36, no 4, p. 466–485, 2023.
Développer la compétence lexicale des apprenant.e.s: fondements théoriques et pistes didactiques Article de journal
Dans: Synergies France, vol. 16, p. 45–55, 2023.
La néologie de forme en traductologie : une étude outillée de la revue Meta 1966-2019 Article de journal
Dans: Meta, vol. 68, no 1, p. 137–158, 2023, (Publisher: Les Presses de l’Université de Montréal).