Lexitation : ontologisation des savoirs lexicographiques

en vue de leur utilisation dans les disciplines de linguistique appliquée

Dernière mise à jour : 8 avril 2009

Description générale du projet

Ce projet pluridisciplinaire de trois ans, débuté en avril 2007, s’effectue dans le cadre des activités de recherche de l’Observatoire de linguistique Sens-Texte (OLST). Il réunit une équipe de cinq chercheurs universitaires œuvrant dans les domaines de la linguistique, du traitement automatique des langues, des technologies éducationnelles et de la didactique. Quatre domaines de recherche sont premièrement visés :

  1. lexicologie et lexicographie;
  2. didactique et enseignement des langues;
  3. technologie éducationnelle;
  4. recherche d’information.

Nous visons la modélisation ontologique des connaissances et des compétences mises en jeu en lexicologie et lexicographie, appelés savoirs lexicographiques, en vue de l’application de ces savoirs au domaine de l’enseignement de la langue.

Notre étude repose sur un constat qui s’est imposé au cours de nos travaux antérieurs : les savoirs lexicographiques doivent jouer un rôle crucial en lexicologie, bien entendu, mais aussi en enseignement/apprentissage du lexique. En effet, la maîtrise des savoirs lexicographiques augmente considérablement l’autonomie disciplinaire du professionnel de la langue et lui permet de fonctionner de façon optimale dans les situations où l’analyse des faits linguistiques doit se faire instantanément, comme dans les contextes d’enseignement.

Notre approche est fortement guidée par l’utilisation de techniques expérimentales d’extraction des connaissances, appliquées ici aux savoirs lexicographiques, et construira une modélisation de type ontologique de ces derniers.

Notre méthodologie s’articule autour de cinq types de tâches complémentaires :

  1. explicitation des savoirs lexicographiques déjà présentés de façon semi-formelle dans notre modèle lexicologique de référence, la Lexicologie Explicative et Combinatoire (LEC) — voir Mel’čuk et al. (1995) et Mel’čuk (2006);
  2. exploration de la problématique de l’accès aux données linguistiques en lexicologie et lexicographie, grâce à l’introduction des techniques de forage textuel traditionnellement appliquées en recherche d’information;
  3. extraction expérimentale des savoirs par simulation de l’activité lexicographique et analyse de données recueillies; utilisation de l’infrastructure du Laboratoire-Observatoire de Recherche en Ingénierie du Téléapprentissage (LORIT);
  4. modélisation ontologique des connaissances et compétences lexicographiques; mise en place de procédures de validation, test et révision du modèle ontologique;
  5. exploration du potentiel applicatif de l’enseignement des savoirs ainsi modélisés en didactique des langues.

Cette recherche peut trouver des applications dans tous les champs d’activité où la maîtrise de réseaux de connaissances lexicales et terminologiques joue un rôle central; plus spécifiquement, elle doit avoir des retombées importantes dans les différents secteurs de l’enseignement des langues. Elle va notamment contribuer au courant actuel de revalorisation de l’enseignement / apprentissage du lexique et va fournir les outils théoriques et descriptifs servant à implanter cette revalorisation.

L’équipe

Chercheurs

  • Jacqueline Bourdeau (LICEF, Télé-Université, Montréal)
  • Pascale Lefrançois (Didactique, Université de Montréal)
  • Igor Mel’čuk (Linguistique et traduction, Université de Montréal)
  • Alain Polguère (Linguistique et traduction, Université de Montréal), chercheur principal
  • Claude Rigault (LICEF, Télé-Université, Montréal)

Étudiants

  • Évelyne Arbour Barbaud, Université de Montréal
  • Lucie Barque, postdoc en linguistique, Université de Montréal
  • Sophie Comeau, maîtrise en linguistique, Université de Montréal
  • Claudia Fecteau, Université de Montréal
  • Anne-Laure Jousse, doctorat en linguistique, Université de Montréal et Paris 7
  • Thi Hoa Lê, doctorat en didactique, Université de Montréal
  • Sara-Anne Leblanc, doctorat en linguistique, Université de Montréal
  • Olivier Taïs, Université de Montréal et Bordeaux 3
  • Ophélie Tremblay, doctorat en didactique, Université de Montréal

Financement

Ce projet est financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) avec une subvention de 140 700 $ pour une période de trois ans : de avril 2007 à mars 2010.

Références bibliographiques

Igor Mel’čuk. Explanatory Combinatorial Dictionary. Dans G. Sica, éditeur, Open Problems in Linguistics and Lexicography, pages 225–355. Polimetrica, Monza, 2006.

Igor Mel’čuk, André Clas et Alain Polguère. Introduction à la lexicologie explicative et combinatoire. 256 pages. Duculot, Paris / Louvain-la-Neuve, 1995.