Sous la direction d’Ophélie Tremblay et Dominic Anctil (2020) Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes. Lidil, no 62. Marseille : OpenEdition Journals. |
|
Le vocabulaire est au cœur de la compétence langagière, mais représente parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue. Fort heureusement, la didactique du lexique connait depuis quelques années un essor important et les travaux menés sur l’apprentissage lexical se multiplient. Ce numéro propose ainsi un portrait des recherches actuelles autour de trois axes : les pratiques d’enseignement du lexique, les ressources didactiques qui soutiennent ces pratiques et l’évaluation de la compétence lexicale.
À travers les recherches présentées se dessinent des pistes concrètes pour l’enseignement du lexique aux différents degrés d’enseignement. Dans tous les cas, les travaux illustrent l’intégration de l’enseignement lexical à des dispositifs qui mobilisent tant la lecture et l’écriture que l’oral, de même que le rôle clé de la curiosité et du plaisir des mots dans l’apprentissage. Des ressources innovantes sont également proposées, chacune reposant sur le fait que le lexique fonctionne comme un réseau, ce qui contribue notamment à transformer la vision traditionnelle de l’enseignement par listes de mots. Enfin, la question de l’évaluation de la compétence lexicale est abordée à travers une étude menée auprès d’apprenants adultes, faisant écho à la présentation formelle de la notion de compétence lexicale et de ses dimensions, proposée en introduction du numéro. |